CPEDI Harpury, Jean-Claude Leterrier "On aurait pu être meilleurs"

jeudi 17 juillet 2014

  • imprimer

De retour du CPEDI*** d'Harpury, d'où la France revient avec la médaille en chocolat, le Chef d'Equipe, Jean-Claude Leterrier dresse le bilan avant le stage de sélection programmé les 30 et 31 juillet.

Harpury 2014- Nathalie Bizet largeL

Lettre Fédérale

Nathalie Bizet

Ultime épreuve de sélection pour les Jeux Equestres Mondiaux de Normandie, le CPEDI*** de Harpury ne s'est pas très bien passé pour les Tricolores. Avec 404,718 points, soit la 4e place (sur 6 engagées) la France termine derrière la Grande-Bretagne (463.851 pts), le Canada (407.718 pts) et le Brésil (406.561 pts). Une performance qui ne satisfait pas, Jean Claude Leterrier:  "4e, ce n'est pas bien. Bien sûr, nous savions que nous ne battrions pas les Britanniques, ils sont toujours meilleurs. (ndla: représentée par Sophie Christiansen, Lee Pearson, Natasha Baker et Sophie Wells, la Grande Bretagne n'a jamais obtenu une note sous la barre des 72%, une véritable performance!) Mais la performance de l'équipe n'est pas suffisante. Si nous avions choisi de mettre Nathalie Bizet et Samuel Catel dans l'équipe, nous aurions pu être deuxième. Mais nous avons préféré les ebgagés en individuel. C'était un choix stratégique! Les deux cavaliers ont des nouveaux chevaux et ne sont pas encore qualifiés pour les Jeux de Normandie. Nous voulions donc qu'ils s'élancent sans penser à l'équipe, qu'ils se concentrent sur cet objectif." De ce côté là, le pari est réussi!

Nathalie Bizet, associée depuis seulement deux mois à Odate F J, termine à chaque fois sur le podium en Grade IV  : 3ème de la Team Test et de l'Individual Championship ; 2ème de la Freestyle, elle décroche de bonnes moyennes sur les trois épreuves (73,150% notamment sur la Freestyle). "Elle a trouvé une Ferrari avec Odate! J'adore ce cheval, il est joli, gentil, il a 18 ans mais on dirait qu'il en a 14, c'est vraiment un cheval fabuleux!" explique le chef d'équipe. Tous les espoirs sont donc permis pour ce couple et si "Nathalie lui donne toute sa confiance, ils peuvent viser plus de 76%". 

Quant à Samuel Catel, en selle sur Mogador de Valange, il prend la 4e place de la Team Test et une note de 66,432%. Le  normand peut désormais figurer dans la liste de sélection pour les Jeux Équestres!

L'équipe composée de Thibault Stoclin & Lou Heart(Grade Ia), Valérie Salles & Diamond du Loing (Grade Ib), Anne-Frédérique Royon & J'adore (Grade Ib), Vladimir Vinchon & Rockford 17 (Grade III) a donc légèrement déçu mais "rien d'inquiétant". Vladimir Vinchon signent les meilleures performances de l'équipe lors des reprises imposées (68,854%) et libres (70;500%). "Le cheval a une très belle locomotion mais peut être inquiet, surtout en intérieur comme ici à Harpury. C'est la raison de sa contre performance sur l'épreuve préliminaire, le cheval a pris peur et est parti au galop. Mais dans l'ensemble, c'est de mieux en mieux!

Anne-Frédérique Royon a joué, elle, de malchance. Après une bonne épreuve préliminaire (68,360) et une imposée notée à 67,069%, la cavalière a dû déclarée forfait. Sa jument JAdore "n'était pas tout à fait droite". Jean Claude se veut cependant rassurant. "Rien de grave, les examens n'ont rien révélé mais nous ne voulions prendre aucun risque et avons alors décidé de ne pas prendre le départ

Valérie Salles "continue gentiment sa progression, le couple est récent et la jument a déjà énormément changée, elle a pris du muscle..."  Malgré leurs efforts, Thibault Stoclin et Lou Heart sortent quant à eux avec des moyennes décevantes. "Thibault manque de tonicité musculaire et le cheval a alors dû mal à rester tendu. Rester 25 minutes à cheval, demande vraiment beaucoup d'efforts à Thibault! "

Un grand absent figurait alors à Harpury: José Letartre et Warina. "Le couple se connait par cœur, et la jument n'aime pas trop changer d'environnement. Sur le terrain cela ne la perturbe pas mais au box, elle mange moins, alors nous ne voulions pas lui faire faire 800 km, et du bateau pour un concours sans enjeu!".

Le couple participera cependant bien au côté de ses 6 coéquipiers au stage de préparation programmé les 30 et 31 juillet à la garde républicaine à Vincennes. Un ultime rassemblement avant la grande échéance du mois d'août. "En tant que nation hôte, nous disposons de 8 places mais nous ne les garnirons pas si les couples ne sont pas prêts." Il faut alors attendre le 1er août pour savoir qui aura vraiment son billet pour la Normandie!

Solene Lavenu

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr