Carton jaune pour Marc Boblet
mardi 10 mai 2016

Marc Boblet
Marc Boblet, pénalisé d'un carton jaune par la FEI © Scoopdyga

Lors du CDIO de Saumur, qui s'est déroulé du 28 avril au 1er mai, les officiels de la Fédération Équestre Internationale ont délivré un carton jaune à l'encontre du cavalier de dressage français Marc Boblet.

Marc Boblet est sous la coupe d'un carton jaune qui lui a été délivré le 1er mai, à l'occasion du CDIO de Saumur. Le cavalier français aurait enfreint plusieurs règles de la FEI, et est accusé de violences sur cheval, de non-respect des règles de protection céphalique et de non respect des règles sportives. Selon le site Eurodressage (voir ici ), Marc André Morin, membre du comité d'appel de la fédération internationale, a repéré le cavalier français dimanche premier mai en train de monter son  nouveau cheval de Grand Prix, Soliman de Hus, sans porter de casque et dans une carrière qui n'était pas ouverte à l'entrainement. Il ajoute de surcroit avoir vu le cheval en défense. Marc Boblet a confié au site Eurodressage avoir eu un problème avec son casque et l'avoir effectivement enlevé durant 10 minutes. Il explique également que le cheval était difficile à gérer dans ce nouvel environnement et qu'il l'a calmé sans attenter à son bien-être. Il affirme cependant que la carrière dans laquelle il s'entrainait n'était pas fermée.

Selon le règlement international, Marc Boblet encourt, pour violences sur un cheval, une amende de 15 000 francs suisses et/ou un minimum de trois mois de suspension. Et c'est sans compter les deux autres manquements au règlement qui lui sont reprochés...