Ch EU para-dressage : Anne-Frédérique Royon et Nathalie Bizet 6e sur leur Libre

lundi 21 septembre 2015

  • imprimer

Dimanche 20 septembre 2015, cette première édition française d’un championnat d’Europe de para dressage s’est clôturée par les Libres et autant de titres individuels que de Grades soit cinq avec des podiums assez proches des imposées.

Deauville 2015-podium grade Ib largeL

Claude Bigeon

Deauville 2015- Le podium du grade IV largeL

Claude Bigeon

Claude Bigeon

Deauville 2015-GradeII largeL

Claude Bigeon

Le podium grade Ib

Le podium du grade IV

Le podium du Grande III

Le podium du Grade II

previous video next video

Trois couples tricolores étaient encore en piste et ce sont finalement Nathalie Bizet/Odate FJ (Exquis Onassis) avec 70,50% qui réalise le meilleur score des Français, mais une sixième place dans le Grade IV qui a débuté un peu dans le « fog ». Un brouillard qui s’est assez vite dispersé dans la matinée. Une reprise avec une faute au pas qui pénalise la cavalière entrainée par Christophe Saux (voir son analyse dans la vidéo). Dans ce Grade IV c’est le Néerlandais entrainé par Anky Van Grunsven, Frank Hosmar/Alphaville Nop (79,95%) qui remporte la médaille d’or de peu devant la Britannique Sophie Wells/C Fatal Attraction (79%) puis l’Allemande Carolin Schnarre/Del Rusch (73,15).

Dans le Grade Ib, Anne-Frédérique Royon/J’Adore est aussi à la sixième place (66,25%) juste devant Céline Gerny (64,45%). Deux cavalières assez lucides sur leur prestation (voir vidéo). Cette catégorie très impressionnante est remportée par l’Autrichien Pepo Puch/Fine Feeling S (77,75%) devant le Britannique Lea Pearson/Zion (74,05%) puis la Néerlandaise Nicole Den Dulk/Wallace NOP (72,10%). Juste au pied du podium, la jeune Danoise (21 ans) Stinna Tange Kaastrup/Steffi Graf (71,55%), très impressionnante par son assiette vient titiller des cavaliers très expérimentés et devrait faire partie des challengers pour les Jeux paralympiques de Rio en 2016. Dans le Grade Ia, c’est à nouveau la Britannique Sophie Christiansen/Athene Lindebjerg qui s’impose mais avec un score très élevé (80,70%) devant sa compatriote Anne Dunham/Lit Lucas Normark (73,30%) puis l’Italienne Sara Morganti/Royal Delight (76,25%).

En Grade II, c’est encore un cavalier « orange » qui remporte l’or, Rixt Van der Horst/Uniek Nop (79%) devant la Britannique Natasha Baker/Sookie St James (74,45%) puis l’Allemande Steffen Zeibig/Feel Good 4 (73,80%). Ainsi les Britanniques dont l’entraîneur national est le Français Michel Assouline placent au moins un couple sur le podium de ces quatre Grades. Il n’y a qu’un seul  Grade qui leur échappe c’est le Grade III trusté par les continentaux. L’Allemande Hannelore Brenner, un pilier de l’équipe décroche une nouvelle médaille d’or avec Women of the World (77,95%) devant la Danoise Susanne J. Sunsen/Thy’s Que Faire (75,10%) puis la Néerlandaise Lotte Krijinsen/Rosentolz (74,15%). Ce championnat d’Europe organisé par Handi Equi Compet a été apprécié par tous, mais certains ont pu regretter de ne pas avoir été associé à un championnat d’Europe de dressage valide comme cela avait été le cas lors de la précédente édition à Herning au Danemark en 2013. Ainsi, il n’y a eu quasiment pas de public hormis les accompagnateurs. Pourtant quelles leçons de vie et d’équitation !

Du côté du camp tricolore, le bilan n’est pas très bon. « Nous sommes déçus, commente la chef d’équipe Fanny Delaval. Je trouve que nous ne sommes pas récompensés. Nous avons manqués de réussite. Nous avons toujours la qualification pour les Jeux paralympiques de Rio en ligne de mire. Dans un mois nous allons lancer une opération qualification lors du prochain international en Grande-Bretagne avec un changement dans les couples. Nous avions deux chevaux de l’IFCE ici. Mais Ronan ne plait pas aux juges. Alors nous allons associer le meilleur cavalier avec le meilleur cheval, José Letartre à Swing Royal ENE HN. La décision a été prise ce dimanche. Nous avons jusqu’à fin janvier 2015 pour obtenir une qualification. » Une décision pas facile à digérer pour Louise Studer associée cette saison à Swing Royal ENE HN. Le staff fédéral a fait son choix. Désormais, l’objectif c’est Rio.

Claude Bigeon

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 59 Nathalie Carriere

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr