Ch-Eu Aix: « Une 6e place n’est pas impossible »

mardi 11 août 2015

  • imprimer

A la sortie du tirage au sort qui fixait l’ordre de départ des équipes, l’entraîneur national Jan Bemelmans était très positif et déclarait une 6e place possible pour l’équipe de France « si tout se passe normalement ».

Aix 2015- L'équipe de France de dressage largeL

Solene Lavenu

L'équipe de France de dressage entourée d'Emmanuelle Schram, Stéphane Fresnel, et Jan Bemelmans

Il précisait que l’Espagne était très bien grâce notamment à Morgan Barbançon avec son très fidèle Painted Black, et Beatriz Ferrer-Salat avec Delgado. Tout comme la Suède avec en particulier Patrik Kittel/Deja et Tinne Wilhemson Silfven/Don Auriello. « Après ces cinq là (sous entendu Allemagne, Grande-Bretagne et Pays Bas occupant le podium), tout est possible ». 

Un stage préparatoire rassurant

D’autant que le stage commencé jeudi 6 août à Mönchengladbach dans un manège où travaille Jan Nivelle (entraîneur de Karen Tebar depuis environ un an qui a lui-même régulièrement collaboré avec J. Bemelmans dont il partage la nationalité d’origine, Belge) s’est plutôt bien passé, chaque cavalier étant accompagné de son entraîneur et/ou conseiller : Jan Bemelmans lui-même pour Ludovic Henry/After You, Jan Nivelle pour Karen Tebar/Don Luis, Rafaël Saleh pour Arnaud Serre/Robinson de Lafont Massa et Dominique Brieussel pour Pierre Volla/Badinda Altena. Après deux jours de travail individuel, les couples ont déroulé le Grand Prix samedi dans les conditions d’exigence de la compétition et « l’ensemble était plutôt satisfaisant ».
Après l’installation à Aix la Chapelle dimanche, chacun s’est entraîné lundi sur le terrain de présentation, rien moins que l’impressionnant Main Stadium habituellement dévolu au saut d’obstacles (capable de recevoir quarante mille spectateurs), suivant des horaires attribués à chaque équipe, et aujourd’hui en accès libre. Là encore l’entraîneur est satisfait de ses troupes, particulièrement de Badinda Altena « plusieurs journalistes lui ayant demandé qui était ce cheval ».

Les meilleurs à la fin

Nous serons vite fixés sur l’espoir d’une 6e place qui qualifierait la France directement pour les JO : Ludovic Henry, premier à partir pour la France derrière un représentant du Portugal et du Luxembourg (Pologne et Norvège n’ayant que trois équipiers passera demain en troisième position) passera à 9h50. Répètera-t-il sa bonne performance de Hagen ? Approchera-t-il les 70% ? Puis ce sera au tour de Pierre Volla à 15h10. Le couple n’a jamais atteint les 69%, mais l’effet de surprise et vraisemblablement les progrès constants dans le travail que relève l’entraîneur national, pourraient créer un petit miracle, qui placerait bien la France dans la course à la qualification olympique.

Les deux Français suivants Arnaud Serre et, en dernière position pour l’équipe, Karen Tebar devront attendre jeudi pour en découdre. Le suspense sera alors terrible tant pour la France si ses résultats lui donnent une chance d’aller à Rio de Janeiro que pour l’issue de ces championnats d’Europe : le tirage au sort a en effet judicieusement concentré les nations fortes (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suède, Espagne et Allemagne en clotûre, Isabell Werth et Don Johnson passant dès demain à 17h40) à la fin des dix-huit équipes, ce qui constitue un record pour ce rendez-vous qui se déroule tous les deux ans en alternance avec les championnats du monde et les Jeux olympiques.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Sur place, Marie-Hélène Merlin

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr