Championnats Europe J/YR: Les championnes récidivent sur la Libre

lundi 15 juillet 2013 - Compiègne (60)

  • imprimer

Une des particularités de ce championnat d’Europe de dressage est de délivrer trois titres européens dans chacune des deux catégories, par équipe, sur l’individuelle imposée et sur la reprise libre. Les RLM étaient au programme en ce jour de fête nationale. Et l’on a eu droit à un festival avec des notes qui se sont envolées pour les deux championnes d’Europe déjà couronnées dans la reprise imposée qui s’imposent à nouveau. A voir les interviews de la championne Jeunes Cavaliers mais aussi celle de Murielle Leonardi,

Cathrine Dufour (DEN) / Atterupgaards Cassidy largeL

PSV / Jean Morel /

Cathrine Dufour (DEN) / Atterupgaards Cassidy

En juniors

Cela a été le cas pour Johanne Pauline Von Danwitz associée à Habitus 10 qui remporte aussi le titre de la Libre avec une moyenne qui dépasse les 80%, 81,12%.
« Je suis très satisfaite de ma reprise  d’aujourd’hui, lance Johanne. Pour moi, c’était ma dernière saison en Juniors et je ne sais pas encore avec quel cheval je continuerai. » On devrait la voir dans la catégorie supérieure l’année prochaine, mais elle a un jeune cheval.  Derrière cette Allemande très performante qui gagne tout chez elle, c’est une autre Allemande qui trouve sa place sur la deuxième marche alors qu’elle était au bord du podium sur l’imposée, il s’agit de Anna-Christina Abbelen associée à Fuerst on Tour qui sort de piste avec 79,37%. Elle est suivie par la Norvégienne Alexandra Gamlemshau Andresen avec 78,4%. Une Norvégienne qui descend d’une marche par rapport à la précédente reprise. Sur les quinze couples au départ de cette RLM Juniors, quatorze sont à 70% et au-dessus.

C’est dans cette catégorie qui s’est courue le matin sur la grande piste du terrain du Grand parc à Compiègne, que la France a eu sa meilleure concurrente individuelle (voir interview Muriel Léonardi). Salomé Sadoun (voir interview) qui avait gagné le droit de repartir sur la RLM lors de l’imposée, réalise sa meilleure RLM avec un score de 73,27% et une dixième place.

Classement final ici!

Chez les Jeunes Cavaliers

Pas de couple tricolore en revanche en Jeunes-cavaliers. Mais, la suprématie de la Danoise Cathrine Dufour (voir son interview) avec Atterupgaards Cassidy qui présente une RLM d’une belle fluidité qui a plu aux juges et qui lui ont octroyé 83,60%. La seule note au-dessus des 80% de cette catégorie.  « Je présente cette RLM depuis l’année dernière, explique Cathrine Dufour. Cassidy a été un peu plus calme aujourd’hui. Je pense que c’est en raison de la chaleur. » Derrière, c’est à nouveau, les mêmes couples que lors du podium de l’imposé, mais cette fois-ci avec une inversion. La Néerlandaise Stephanie Kooyman prend la médaille d’argent avec Winston (79,22%) et l’Allemande Juliette Piotrowski avec Sir Diamond récolte le bronze (76,45%).
Isabelle Judet, la juge française, présente à Compiègne, qui a une certaine expérience de ce type de championnat, avoue : « Cette année, le niveau en Jeunes-cavaliers a été très bon. Même si les chevaux n’ont toujours étaient très stables en raison de la chaleur. Cathrine Dufour a présenté une reprise avec beaucoup plus d’expression et de qualité dans le galop et le pas. » Cette édition 2013 de ce championnat d’Europe de dressage Juniors et Jeunes-cavaliers s’achèvent sur un cru donc de qualité et une organisation appréciée par les participants. Bon, il y a eu un petit couac avec le CD de l’Allemande Charlotte-Maria Schurmann (en Jeunes-cavaliers). Un problème de calage de la musique. Elle s’interrompra au début de la reprise puis repartira et obtiendra au final une note plus que satisfaisante (73,07% et une 5e place). Pour ce premier championnat  d’Europe de dressage, Compiègne semble avoir donné satisfaction et pourrait bien se positionner pour organiser, cette fois-ci, un championnat d’Europe senior.

Classement final ici!

Claude Bigeon

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr