Compiègne, Pompadour, Charette et Jardy, toute l’actu des poneys !
mercredi 23 mai 2018

Alexandre Chéret avec Butterfly Dew Drop
Alexandre Chéret avec Butterfly Dew Drop © Pauline Bernuchon

Le circuit Poney rimait ce week-end avec le CDIP de Compiègne, premier passage international de cette ampleur pour l’équipe de France de Muriel Léonardi cette saison, mais aussi avec deux Tournées des As de CSO et une de CCE. Retour.

Dressage à Compiègne

Après l’annulation du CDIOP/CDIP de Saumur, l’international de Compiègne a permis aux couples tricolores de rentrer dans le vif du sujet et d’avoir un point de comparaison sur le niveau du moment avec les équipes étrangères engagées (9 couples néerlandais, 7 belges, 4 britanniques, 3 irlandais, 2 allemands, 2 suisses et une américaine). Dans l’ensemble, la troupe de Muriel Léonardi, chef d’équipe des Bleus, n’a pas démérité avec une mention particulière pour les deux meilleurs représentants : Alexandre Chéret, membre de l’équipe de France lors de la dernière échéance européenne avec Butterfly Dew Drop (Sbs, par Florencio, Kwpn) et Jade Leborgne, déjà membre de l’équipe Children par le passé et qui est associée cette année au champion des 6 ans, dressé par sa maman Julia, Beltmeyer Linaro (Pfs, par Weltmeyer, Han). Ces deux couples ont réalisé trois reprises régulières, gratifiés de scores compris entre 68 et 69%. Tous deux furent accompagnés dans la Kür par un autre membre de l’équipe de France, Aurore Thévenot en selle sur son fidèle Osbourne (67,9% dans l’Equipe et 68,2% dans l’Individuelle). Sur la Freestyle, remportée par la Néerlandaise Evi van Rooij sur King Stayerhof’sJango (75,542%), Alexandre est 10e (69,083%) ; Jade, 11e (69%) et Aurore, 14e (66,583%). Pour Marine Desjardins, qui complétait le quatuor tricolore sélectionné pour cette échéance avec son crème Domenik, Compiègne fut plus compliqué et la jeune fille ne put dépasser le 61%.

Notons les excellentes prestations de la Britannique Annabella Pidgley, gagnante de l’Equipe avec Cognac IX (73,095%) et auteure d’un doublé dans l’Individuelle avec ses deux montures, Ine (73,198%, 2e de la Kür également) et Cognac IX (72,568%).

 CSO à Pompadour et Charette

Deux Tournées des As de CSO figuraient au calendrier. A Pompadour (19), Raphaël Sales n’a pas remporté que l’épreuve du samedi, il s’est aussi imposé dans le Grand Prix As Excellence le lendemain aux rênes de Quolibri de l’Etivant (Pfs, par Machno Carwyn, Wd) en réalisant le seul parcours sans-faute. Le podium est complété par Naomie Garcia associée à Vvolverine R’ose, 8 points et Louane Morichon Navelet aux rênes de l’étalon Connemara de l’élevage familial Paps Late*Vincou, 12 points. Camille Miedzyrzecki associée au champion des 7 ans Tebello de Lamoni (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) remporte, elle, le Petit Grand Prix en alignant un double 0, plus rapide d’un centième au barrage que sa dauphine Louise Sadran (United des Islots). Quitterie Delouis avec Vip du Lin (0+4) et Alice Oudot avec l’étalon Box Office du Péna (0+8) sont respectivement 3e et 4e.

A Charette (38), la Tournée des As organisée par le Haras d'Ecotier a mis en exergue le couple Moïra le Gorrec / Voici Derlenn Tilia (Pfs, par Linaro SL, Poet). Ce dernier a lui aussi réalisé le doublé avec une victoire dans la Vitesse (sans-faute) devant Mattéo Papaian Roche (Tango de May) et Carla Garriga (Mylana), puis dans l'As Excellence (4+0). Quant au Grand Prix As Elite, il fut mis à l'actif de Lison Daissemin en selle sur Linsfort Surprise(Co, par Linsfort Barney), sans-faute.

 Jardy en complet

La Tournée des As de CCE du Haras de Jardy (92), disputée par 33 couples, dont une bonne partie de novices à ce niveau de compétition (les cavaliers français du CCIP de Marbach n’étaient évidemment pas présents), s’est montrée délicate pour bon nombre d’entre eux. L’épreuve de fond, technique et subtile, n’a en effet permis qu’à 14 binômes de rentrer sans la moindre faute aux obstacles dont 5 dans le temps imparti. Le plus régulier fut Ewen Lana, pilote d’Une fille de Bonde (Pfs, par Silverlea Baywatch, Nf), 6e du dressage, pénalisé de 3,2 points sur le cross et auteur de l’un des deux sans-faute à l’obstacle. Ewen, qui participait à son deuxième Grand Prix, s’impose avec le score de -35 devant Clara le Bloa (Coolodge Brosna), 2e ; Lou Fabre (Qarisma Duboidelanoue), 3e ; Lisa Grouail (Parrow Hyden Silles), 4e et Violette Gribet (Vanoise de Visyje), 5e.