Compiègne accueille le gratin du dressage mondial

mardi 16 mai 2017 - Picardie

  • imprimer

L’unique étape française de la coupe des nations se déroule au CDIO5* organisé par l’association Compiègne-équestre du 18 au 21 mai. 7 concours ont lieu en parallèle : 2 et 3*, épreuves jeunes cav, junior, poneys, U25 et jeunes chevaux.

Kasey Perry Glass largeL

Christophe Bricot

Kasey Perry Glass sera à nouveau à Compiègne cette année

8 nations participent au CDIO 5*. En dehors de la France on compte : Danemark, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse, Suède, Pays-Bas (victorieux en 2013 et 2014) et Etats-Unis (champions en titre). 4 couples se partagent les trois épreuves : le grand prix du samedi (couru par 4 équipes), le lendemain, grand prix spécial avec 2 couples de chaque équipe et grand prix « free style », deux autres couples. La France, qui comptait initialement sur Karen Tebar, sera finalement représentée par Stéphanie Brieussel, Ludovic Henry, Pauline Vanladeghem et Pierre Volla suite au forfait de Ricardo (lire ICI ). Dans le camp hollandais on attend Adeline Cornelissen et chez les Suédois, Patrick Kittel (habitué de Compiègne). Du côté des Etats-Unis –les champions en titre qui ont aussi remporté l’étape de Compiègne 2016- arrivent Shelly Francis, Jennifer Hoffmann, Arlene Page et Kathleen Raine

Le CDI3* fonctionne de la même façon : jeudi, grand prix (30 couples au départ), vendredi, grand prix spécial ou free style (15 couples à chaque fois). On compte sur Marc Doblet et Nicole Favereau (entre autres).

Le CDI2* aligne une épreuve Saint-Georges, intermédiaire 1 et free style. Par ailleurs sont prévues des épreuves jeunes cavaliers, juniors, poneys et U25, pour qui Compiègne permet de se caler avant les championnats d’Europe.

Passionnée de dressage, Monique Marini, présidente de Compiègne-équestre, qui aime bien innover chaque année, ajoute un 1e concours jeunes chevaux. Pour les 5 à 7 ans déjà aguerris au dressage, c’est l’occasion de profiter d’installations superbes. Et le cumul des niveaux satisfait les cavaliers qui amènent leurs élèves, le site étant assez compact pour que les coaches aient un œil sur ce qui se passe sur les carrières voisines.

Sous la présidence du Français Raphaël Saleh, 23 juges vont officier durant ces quatre jours, dont Maribel Alonso de Quinzanos et Suzanne Baarup Christensen, présentes aux JO de Rio. Les autres, retenus pour les championnats du monde et d’Europe cet été seront affectés à Compiègne en fonction de cet objectif international.

Monique Marini a prévu trois pistes, le carré d’honneur dont le sol a posé problème l’an dernier, a été corrigé pour être parfaitement plan et en mesure de supporter de graves intempéries. Les figures sont commentées, des écrans géants permettent de regarder les épreuves assis sur les gradins, les différentes pistes et les deux carrières d’attente sont accessibles au public. L’entrée et le stationnement au stade équestre du Grand Parc sont gratuits, plusieurs types de restauration ouverts.

 Plus d'informations ICI et résultats à suivre ICI

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 71 Bastien Bourgeois

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr