Concours national de dressage à la SEP: Le Trophée Kasper pour Hyksos

jeudi 21 juillet 2016 - Paris (75)

  • imprimer

Le national de dressage de la Société d'équitation de Paris qui s'est déroulé du 13 au 17 juillet 2016 a rassemblé 380 partants, soit une participation a peu près équivalente aux années précédentes. En revanche, les championnats de France qui avaient lieu en même temps à Vierzon, ont eu un impact dans certaines catégories.

Sarah Rogers Habanera largeL

Claude Bigeon

Le podium du Trophée Kasper largeL

Claude Bigeon

Sarah Rogers remporte la Pro 2 Grand prix (ex A5 Inter 1) avec Habanera.

Le podium du Trophée Kasper

previous video next video

« Nous avons eu moins de partants dans les reprises de niveau Amateur Elite et Pro, explique Yannick Leborgne, le directeur de la SEP. J'avais le même programme que l'année dernière. Pour la septième année, nous avions le Trophée Kasper (du nom d'un sculpteur connu pour son travail sur les chevaux, ndla) dont le but est d'encourager les équipes les plus performantes durant les quatre jours. » Cette année, c'est l'écurie Hyksos qui remporte cette récompense devant une équipe de la SEP et une de Pamfou. Les cavaliers de l'écurie Hyksos (basée à Feucherolles) étaient coachés par Flora Benshila, une enseignante spécialisée dans le dressage. « Cela fait quatre ans que je suis ces cavaliers, explique Flora Benshila qui réalise de belles perf en jeunes chevaux. Nous venons ici tous les ans car ce n'est pas trop loin des écuries, mais c'est la première fois que nous gagnons le Trophée Kasper. Il y avait beaucoup de partants sur les épreuves de niveau C. Ce qui est amusant c'est que je suis montée à la SEP quand j'avais dix-huit ans avec Jean-Pierre Tuloup. A l'époque j'étais débutante. Alors j'ai eu un petit pincement au cœur en pensant à cette époque. » Hormis Flora Benshila, les autres membres de l'écurie Hyksos étaient : Carine Deneux, notamment 3e de l'Amateur 2 Préliminaire (ex. C2) avec Heros du Loing (70,50%) ; Marie Chauvière ; Estelle Amelot 68,66% avec son poney Dr Doolittle dans l'Amateur 2 Grand Prix (ex C1) et plus de 68% avec Valen Bisel dans la C3 et Indiana Minart.

Quand, on regarde les résultats des plus grosses épreuves, on retrouve des habitués des podiums puisque Sarah Rogers, cette cavalière britannique qui est coachée par Marietta Almasy remporte la Pro 2 Grand Prix (ex A5 Inter 1) avec Habanera (69,93%) devant Maxime Collard associée à Cupido PB 68,68% puis SAR Mahidol Sirivannavar avec Prince Charming WPA (62,17%), la princesse thaïlandaise entrainée par Jean-Philippe Siat. Dans l'Amateur Elite Grand Prix (ex A7) Alexandra Essengue l'emporte avec Abel (66,05ù) devant Marine Faust/Salomé (62,82%). Au niveau Saint-Georges, l'Amateur Elite Préliminaire (ex A6) est remportée par Jérôme Benazouaou avec Minos de Mazière 66,09% (une monture qui était sortie il y a quelques années par une jeune cavalière prometteuse, Jessica Hel) devant Alexandra Essengue/Abel (64,38%) puis Marine Faust/Salomé (64,29%). Dans les épreuves qui ont rassemblé le plus de partants, celles de niveau C, Jérôme Benazouaou remporte l'Amateur 2 Grand Prix (ex C1) avec Sunny Gold (68,93) devant Estelle Amelot/Dr Doolittle (68,66%) puis Céline Roze/Roslane (67,93%). Dans l'Amateur 2 préliminaire (ex C2) c'est une cavalière qui réalise un bon concours à la SEP, qui l'emporte, Alexandra Essengue avec Checkpoint (71,87%) devant Hélène Bouchez/Cilona (68,87%) puis Carine Deneux/Heros du Loing (68,50%).

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr