Disparition de Marie-Jo Bourdeleau

lundi 25 septembre 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Elle était une figure emblématique de l'équitation en Ile de France. Mademoiselle Bourdeleau est décédée le 24 septembre à l'âge de 74 ans après toute une vie dédiée aux cavaliers et aux chevaux.

Marie-Jo Bourdeleau largeL
 largeL

previous video next video

Elle était montée à haut niveau en dressage décrochant le titre de vice championne de France et gardait un souvenir ému de ses années de compétition. Juge de complet et de dressage, instructrice elle avait occupée le poste de conseiller technique régional de la ligue de l'ile de France (devenue ligue de Versailles puis comité régional d'équitation d'Ile de France). Examinatrice intransigeante, elle impressionnait les futurs détenteurs des brevets fédéraux mais derrière sa silhouette qui pouvait paraître sévère se cachait une femme en or, toute entière dévouée à ses élèves , qu'ils soient moniteurs, élèves moniteurs, professionnels, amateurs....Elle dispensait pour chacun la même énergie et n'avait pas son pareil pour détecter et résoudre les problèmes d'emplois des aides des uns et des autres. Toujours infatigable au bord d'un rectangle, elle mettait tout son savoir faire au service de ceux qui croisaient son chemin et ils sont nombreux à avoir bénéficié de ses conseils en Ile de France bien sûr mais aussi en Bourgogne où elle avait pris sa retraite, en Auvergne aussi où elle avait des amis. Jusqu'il y a encore deux ans, elle venait chaque été au Haras de Jardy entraîner et coacher les cavaliers de concours lors des championnats de France amateurs par équipe. Elle savait féliciter, encourager et réconforter. Rude et douce à la fois , elle laissera pour tous ceux qui ont eu la chance de la croiser l'image d'une femme passionnée qui s'est donnée sans compter pour les autres trouvant son chemin de vie dans la réussite de ceux qui marchaient, trottaient, galopaient sous son oeil avisé

Ses obsèques auront lieu à St Léger Vauban vendredi à 11h. Le Haras de Jardy organise mercredi à 20h un rassemblement pour tous ceux qui l'ont connue.

La rédaction de L'Eperon adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches

Claire Feltesse

  • imprimer

0Commentaires

Géra B | 26/09/2017 14:41
Nostalgique de cette époque où elle faisait passer les Eperon d'argent avec Mme Leroy. Souvenirs souvenirs... Triste disparition.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr