Dressage : revue d’effectif au Mans
mercredi 19 octobre 2016

CDI au Mans
CDI au Mans © Coll

Pendant deux semaines, le Pôle européen du cheval du Mans va vibrer au rythme des reprises de dressage avec un CDI3*, le championnat des 7 ans et des épreuves amateurs ce week-end (21 au 23 octobre) puis les championnats de France Amateur le week-end prochain (27 au 30 octobre).

Les quatre Tricolores des JO de Rio ne seront pas en lice car ils participeront au CDI5* d’Equita’Lyon la semaine prochaine, mais trente-quatre couples sont ce week-end engagés au CDI3* du Mans, dont certains déjà confirmés tels que Marc Boblet/Noble Dream, Marie-Emilie Bretenoux/Quartz of Jazz, Pauline Vanlandeghem/Liaison ENE-HN ou encore Philippe Limousin/Rock’n’Roll Star, mais aussi des paires qui débutent à ce niveau, à l’instar de la jeune Maeva Hoang/Blacktime. Ils seront aussi nombreux dans les épreuves 2* des Medium et Petit Tours, ainsi que dans les reprises jeunes et poneys. L’occasion pour Jan Bemelmans, l’entraîneur national, qui sera présent tout le week-end, de faire une revue d’effectifs. « Nous étions très focalisés sur les JO ces derniers mois, donc ce CDI va permettre à Jan de faire le point sur la progression, les envies et les besoins des autres couples. Les stages vont en effet reprendre en novembre et nous avons eu beaucoup de demandes qu'il va falloir prioriser », explique Emmanuelle Schramm, DTN adjointe en charge du dressage.

Le championnat des 7 ans sera également un des temps forts de ce week-end manceau. Il y aura  cette année dix-huit couples au départ. « Un record de participation !, se réjouit Emmanuelle Schramm. Cette finale est toujours intéressante pour détecter des chevaux d’avenir. » Et près de 190 engagés participeront également aux épreuves amateurs organisées en parallèle. Une ultime répétition pour de nombreux couples avant les championnats de France Amateur et As programmés sur les mêmes rectangles le week-end suivant, du 27 au 30 octobre.

Plus d'infos sur le CDI ici