Dressage : une caresse vaut-elle vraiment une élimination ?
mercredi 21 juin 2017

A-t-on le droit de caresser son cheval pendant une reprise de dressage FEI ? Selon un juge qui officiait en C au CDIO Uggerhalne, la réponse est non. Ce juge a en effet sanctionné le dresseur Australien Tristan Tucker d'une élimination pour avoir caresser son cheval pendant le trot allongé, expliquant qu'il était interdit de monter à une seule main. Si le règlement précise bien que monter avec les deux mains sur les rênes est obligatoire, rien ne dit en revanche qu'il est interdit de rassurer son cheval de la main durant la reprise. Le cavalier aurait ainsi pu faire appel de cette décision, que beaucoup sur les réseaux sociaux ont d'ailleurs jugée très sévère. Il est vrai que le juge aurait pu enlever des points au couple sur cette figure plutôt que de les disqualifier...

Tristan Tucket a préféré prendre les choses du bon côté, expliquant sur les réseaux sociaux que son cheval Jewels Sir Weihbach s'était un peu contracté dans le mouvement précédant le trot allongé, et qu'avec cette caresse il avait voulu le rassurer et l'inciter à se relâcher avant de conclure non sans humour : "Nous avons donc fini la journée avec un cheval heureux, mais sans performance. PS : Nous n'avons rien dit à Jewels au sujet de l'élimination!".