Ecrasante domination de Valegro à Las Vegas !

dimanche 19 avril 2015

  • imprimer

Sans surprise, Charlotte Dujardin et Valegro ont dominé la finale Coupe du monde Reem Acra samedi après-midi à Las Vegas dans une ambiance survoltée. Avec une moyenne de 94,196 %, ils devancent de quasi 10 % (!) Edward Gal/Undercover-Glock’s. Jessica von Bredow-Werndl monte, elle, pour la première fois sur le podium avec Unee BB, juste devant la première Américaine Laura Graves/Verdades, finalement 4e suite à la disqualification de son compatriote, Steffen Peters.

las vegas 2015 podium dressage largeL

www.scoopdyga.photo

Edward Gal, Charlotte Dujardin et Jessica von Bredow-Werndl

Pas de record cette fois-ci pour le couple star du dressage mais une domination écrasante. Une différence de quasi 10 % jamais vue dans une finale Coupe du monde mais attendue en l’absence de ses principaux rivaux, Damon Hill, séparé de Helen Langehanenberg peu après les Jeux, et de Totilas, pas revu depuis le CHI d’Aix-la-Chapelle en juillet dernier. L’enthousiasme débordant des 10 920 spectateurs, qui n’hésite pas à applaudir pendant les reprises (fait rarissime en dressage), n’a en rien perturbé l’épatante rectitude de Valegro (Negro). « Je crois que Valegro aime vraiment qu’on l’applaudisse et j’ai aussi adoré cette ambiance de folie dans l’arène. Il a toujours été très courageux et studieux en piste, et il a une grande confiance en moi. Je vis un rêve ! », s’enthousiasmait Charlotte Dujardin, qui a aussi eu les yeux écarquillés face à la démesure de Las Vegas, où elle n’avait jamais mis les pieds.
Comme lors du Grand Prix, Edward Gal et Undercover-Glock’s (84,696%) avaient aussi une longueur d’avance sur les autres concurrents, malgré un manque d’expression sur le début de sa reprise, attaquée un peu mollement, puis une faute aux changements de pied. Et comme à son habitude, le Néerlandais a été le joyeux luron de la conférence de presse. « Je suis vieux donc Charlotte me devrait davantage de respect », a-t-il rétorqué à une journaliste qui lui demandait si « ce n’était pas désespérant de finir toujours 2e », ce qui a fait éclater de rire l’assistance, avant de reprendre sérieusement : « Non, Charlotte et Valegro sont brillants et c’est bon pour notre sport ! »
Derrière ces deux là, il y avait en revanche davantage de suspense. Et, 4e du Grand Prix derrière Steffen Peters/Legolas, c’est cette fois-ci Jessica von Bredow-Werndl, ultime à s’élancer avec son beau Unee BB, qui a eu l’avantage avec 80,464 % contre 80,357 % pour le couple américain, au grand dam du public, avant que ce dernier (qui avait fait le show devant un public totalement conquis pendant son Libre) soit disqualifié à cause de traces de sang au niveau des éperons. « Je suis passée par pas mal d’émotions pendant cette reprise, confiait la jeune Allemande, 7e à Lyon l’an passé. Quand nous sommes entrés sur le rectangle, Unee BB a eu peur de la lumière projetée sur le trophée. Il était aussi tendu par le public donc nous avons fait quelques erreurs. Après, je me suis dit que je n’avais plus rien à perdre et qu’il fallait vraiment tout donner. Et tout s’est déroulé de mieux en mieux. Je suis au final ravie ! »
Les 4e et 5e places se sont aussi jouées à très peu de choses. L’Américaine Laura Graves/Verdades a finalement obtenu 79,125 % et le Néerlandais Hans-Peter Minderhoud/Flirt-Glock’s 79,036 %. Tous deux ont déroulé de belles reprises, mais, déstabilisé par les encouragements du  public, Verdades a fait des fautes sur un des piaffer puis sur les appuyers au galop, alors que Flirt n’a pas fait de grosse erreur mais avait une attitude un peu trop plaquée.

Résultats ici

A Las Vegas, Elodie Mas

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr