Equita’ Lyon, le salon au cœur de la filière

jeudi 31 octobre 2013 - Lyon(69)

  • imprimer

Le grand rendez-vous d’Equita’Lyon s’est ouvert mercredi avec son lot de compétitions prestigieuses. Le salon qui attend plus de 100 000 visiteurs n’échappe pas à la grogne autour de la hausse du taux de TVA pour les centres équestres.

equita 2013 largeL

Jean Louis Perrier

Marc Boblet largeL

Jean-Louis Perrier

Marc Boblet et Noble Dream

previous video next video

Tandis que la nouveauté 2013, une étape du Grand National CSO se déroule  sur la carrière Equita’Jump,  sur le grand terrain, le CSI ** débuté le mercredi a laissé la place jeudi matin  au dressage.  Pour ce CDI ****, quatre français étaient engagés mais Julia Chevanne ne sera pas de la partie suite à une boiterie intermittente de Luciano 82 constatée lors de la visite vétérinaire. Marc Boblet termine le Grand Prix avec une bonne 3e place à 70.68% de moyenne satisfaisant Alain Francqueville  ‘’ Noble Dream Concept  Sol  a été très expressive au trot avec une bonne élasticité. Elle est encore un peu contractée au galop et faute sur la pirouette mais c’est en progrès. ‘’ Laurence Sautet et son lusitanien de spectacle Ralo, terminent au 7e rang  à 68,46%, une bonne performance pour ce couple peu aguerri à ce niveau et qui a encore un peu de marge de progression malgré les 15 ans de Ralo. Mais Laurence Sautet comptera bientôt sur Django, l’hannovrien que montait Philippe Limousin.   Juste derrière elle, Catherine Henriquet est sortie de piste visiblement déçue avec un Paradiezauder pas dans son meilleur jour : ‘’ le cheval  était bien dans son attitude mais trop stressé. Il perd des points sur le passage et la pirouette était trop grande ‘’ commentait Alain Francqueville. La victoire est pour le cavalier hollandais  Patrick van derMeer associé à Uzzo, qui avait gagné leur qualification  pour las J.O de Londres sur les mêmes  concours que Jessica Michel.

 Mouvement de protestation contre la hausse de la TVA

La notoriété du salon Equita’ Lyon est un atout dont les centres équestres en lutte pour le maintien du taux réduit de TVA comptent bien tirer partie. Après des rumeurs de manifestation très -trop ! – vite lancée sur les réseaux sociaux, une action plus structurée se dessine. Dès jeudi beaucoup de personnes arboraient un badge ‘’ Équitation en danger ‘’ et des distributions de tracs sont prévues vendredi. Un collectif des centres équestres Ardèche-Drôme qui a été reçue lundi 28 octobre par le député maire de Crest (26)  HervéMariton s’entretiendra avec la presse et les représentants du GHN et de la FFE se tiendront sur le stand du comité régional d’Équitation  pour informer  les uns et les autres sur l’état du dossier.

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr