Equitalyon en point d’orgue du circuit de jumping para équestre 2013

vendredi 08 novembre 2013 - Lyon (69)

  • imprimer

Cinquième et dernier rendez-vous du circuit national organisé par Handi Equi Compet, Equitalyon offrait cette année encore une finale d’exception au jumping paraéquestre.

equita lyon 13-salim ejnaini largeL

PSV

equita lyon 13-José Letartre largeL

PSV

Salim Ejnaini récompensé

José Letartre et Paco Des plains

previous video next video

« On baisse ses talons, on regarde devant soit, on écoute bien son coach… enfin quand on peut… » à Equita,au fil des années, le handicap n’a plus rien de tabou, et à l’image des cavaliers, la commissaire au paddock plaisante sans hésiter au micro, ce qui a pour mérite de faire sourire le public mais aussi et  surtout, des  concurrents souvent particulièrement stressés  par l’ampleur de ce qu’ils s’apprêtent à vivre. Les tribunes d’Equita sont remplies et les spectateurs applaudissent à tout rompre, la piste reste très impressionnante pour les chevaux mais pas seulement… Et cette année, le tour du Grand Prix n’a rien d’une promenade de santé : les virages sont serrés, il y a beaucoup de changements de direction, tout vient assez vite, il faut rester concentrer.

Comme d’habitude, tout commence  par la paraéquestre élite 1m20, et comme souvent, c’est José Letartre (alias Pioupiou) qui donne le ton. Casque jaune du bottier Joël Albert sur la tête, le cavalier double amputé tibial boucle un sans fautes à la mode sur son grand alezan Paco Des plains, puis, victoire de finale et de circuit en poche, il retourne au paddock endosser son costume de cavalier guide dans l’épreuve des non voyants guidés.
La catégorie suivante, 1m10 commence. Indétrônable depuis plusieurs années, Cindy Duval toujours en selle sur sa grande complice Lady de Varenne,  fait cette fois face à une très solide concurrence féminine mais parvient à s’offrir finale et circuit au terme d’un barrage âprement  disputé.

Dans l’épreuve à 90 cm, les jeux sont fait pour la victoire du circuit. Elle est acquise à la jeune cavalière sourde Audrey Florenceau qui a brillé sur toutes les étapes de la saison. Mais une victoire de finale aura rarement été aussi disputée, les trois quart des concurrents repartant pour un barrage d’anthologie, à l’avantage du vendéen Didier Tesson toujours d’attaque pour pulvériser les chronomètre avec le fougueux poney de son élevage Texas des Poirières.
Pas de barrage en revanche sur la 80 cm, mais un beau sans faute pour la bordelaise Constance Coubris et sa ponette Linda Glenckarig  qui leur permet de remporter finale et circuit.

L’épreuve réservée aux non-voyants guidés clôturait la compétition, et le barrage remporté par Salim Ejnaini contre la nouvelle arrivante Claire Henri restera sans doutes longtemps gravé dans la mémoire du futur kiné ému aux larmes par la ferveur du public et l’intensité de son tour final bouclé avec plus de 10 secondes d’avances sur sa rivale.  . Une victoire qui permet aussi au cavalier de remonter en tête du circuit et de finir au botte à botte  avec Ophélie de Favitski

De nouvelles aventures en perspectives

Cette année, Equitalyon ne sera pas  le dernier rendez-vous de la saison du jumping para.  Pour la première fois, le salon du cheval de Paris ouvre ses portes à la discipline, et accueillera les tous meilleurs cavaliers à l’occasion de masters qui réuniront les 2 premiers de chaque catégorie le dimanche premier décembre. Quant au circuit national 2014, il devrait être dévoilé courant janvier.

Laetitia Bernard

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table Best Of 2016

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr