France Dressage : Grand changement dans la direction
mercredi 25 novembre 2015

Diamond de Saint Val - Caroline Rioche et avec Loïc de la Porte du Theil
Caroline Rioche tient son "Diamond de Saint Val", vice champion de France des 2 ans mâles, devant Loïc de la Porte du Theil © Sabine Mottet

Le conseil d’administration de France Dressage a élu son nouveau bureau le 19 novembre à Saumur. Le Colonel Loïc de la Port du Theil, ancien écuyer en chef du Cadre Noir, reste président de l’Association France Dressage.

Anne-Marie Chanfreau (Haras d’Herbord) a accepté de soutenir France Dressage comme secrétaire générale alors que Jean-Marc Zalkind se chargera désormais de la trésorerie avec Nadine Rigaud (trésorière adjointe).

Caroline Rioche qui avait postulé pour la fonction du vice-président a finalement été élue. Elle s’appuyait sur un programme ambitieux pour l’avenir de France Dressage. Six groupes de travail avaient été créés pour mieux répondre aux attentes des éleveurs et pour être plus présent sur le terrain. L’objectif : valoriser le cheval de dressage né, formé en France et inscrit au stud-book Selle Français.

Caroline Rioche sait de ce quoi elle parle. Éleveuse et cavalière, elle a construit son écurie Saint Val à Guichen, près de Rennes. Pendant les dernières années, elle a régulièrement présenté des champions et vice-champions de France à la Grande Semaine de Saumur, tous des produits issus de son élevage. Citons, Dexter (Don Juan x Fidertanz) et Diamond (Don Juan x Florencio) respectivement champion et vice-champion des 2 ans en 2015, Boston (Sir Donnerhall x Fidertanz) champion de France des mâles 3 ans en 2014, Urielo de Houx (Sandro Hit x Florencio) champion des foals en 2008, vice-champion de France des 2 ans et champion des 3 ans hongres en 2011.

 L’association France Dressage dont le fonctionnement est basé sur le bénévolat se consacre à la promotion de l’élevage des chevaux et des poneys à vocation dressage, ainsi qu’à la sélection et à la valorisation des foals, des chevaux et poneys de 2 et 3 ans.