GN Le Mans : Le Grand Prix pour Stéphanie

dimanche 23 mars 2014 - Le Mans (72)

  • imprimer

La première étape du Grand National de dressage de cette année s’est déroulée au Boulerie Jump ce week-end. Bien que bon nombre de dresseurs étaient partis au CDI de Barcelone, dix-neuf cavaliers ont pris le départ du GP Pro Elite. Et, Stéphanie Brieussel triomphe avec une note avoisinant les 69 % !

Le mans 2014-Stephanie Brieussel largeL

Aline Gadin

Le mans 2014- Claire Gosselin largeL

Aline Gadin

Stephanie Brieussel

Claire Gosselin

previous video next video

Les deux premières places du GP Pro Elite du Mans ont été prises d’assaut par les membres de l’équipe de France. Une note plutôt réconfortante en ce début de saison !
Claire Gosselin et Karamel de Lauture s’empare de la tête au provisoire avec une moyenne de 68.04. « La reprise s’est bien passée, avec notamment un bon piaffé. Après, je sais il y a toujours des petits points à travailler comme l’expression et la présentation », indique la cavalière du haras de Lauture, vainqueur de l’édition 2013 du Grand National avec Pauline Leclercq.

Contrairement à certains de ses concurrents qui, eux, ont participé au CDI 3* de Vidauban, Jean-Philippe Siat déroulait sa première reprise de l’année. Et il a dû faire face à un Tarski plutôt chaud, prenant le galop après le premier passage, se cabrant même avant le piaffer qui suivait. Le cheval, en fin de reprise, semblait déjà moins tendu ! Néanmoins, leur note ne dépassera pas les 60 %...

Parmi, les compétiteurs, Stéphanie Brieussel, autre cavalière faisant partie de l’équipe de France avec Claire Gosselin, a fait une reprise plutôt remarquée et appréciée des juges. Avec Amorak, un Kwpn de 9 ans par Special D, le plus jeune cheval de l’épreuve, la cavalière de l’Ile Adam a déroulé une reprise fluide, sans heurts : « Amorak était vraiment disponible. Il a une bonne énergie, avec un beau trot allongé. Je sais qu’il fait un pied joint avant chaque pirouette, je dois régler ce petit problème », raconte Stéphanie Brieussel, qui n’avait pas prévu de participer à cette première étape du Grand National : « On a changé le planning un peu à la dernière minute car à Vidauban, je n’ai pas pu finir ma reprise à cause des drapeaux. Il a eu un vrai coup de stress. Alors, j’ai voulu le rassurer en l’amenant au Mans, un lieu qu’il connaît pour avoir fait les stages fédéraux ». Pour le premier Grand Prix Pro Elite d’Amorak, il s’agit d’une belle victoire. La co-équipière de Caroline Netter (avocate et cavalière Amateur) dépasse Claire Gosselin avec une note de 68,92 %. 3e, Laurence Blaya avec Galliano (65,46%).

A noter la jeune Alix van den Berghe, 2e des championnats de France Jeunes cavaliers l’année dernière, qui participait pour la première fois au Grand National et qui a constitué une écurie avec Thibault Cambourieu, l’écurie Lambey/Childéric. Elle termine 6e avec Roméo. Aline Gadin

Classement des écuries après la première étape :

1/ Stéphanie Brieussel et Caroline Netter, Ecurie Luc Childéric Sellier – Racephoto
2/ Claire Gosselin et Alizée Froment, Ecurie Equidia Life
3/ Laurence Blaya et Sarah Casanova, Ecurie de la Guiche
4/ Rémy Bourgeret et Pierre Volla, Ecurie Clabel - Hans
5/ Alix Van Den Berghe et Thibault Cambourieu, Ecurie Lambey - Childeric
6/ Laurence Sautet et Jean Paul Largy, Ecurie Prestige Italia - IFCE
7/ Isabelle er Helene Legallais, Ecurie Morel
8/ Jean-Philippe Siat et Ludovic Henry, Ecurie Kineton - Bottes Koenig's

Aline Gadin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr