GN Le Mans : Pauline Vanlandeghem et Liaison*ENE-HN, dangereux !

dimanche 20 mars 2016 - Le Mans (72)

  • imprimer

La première étape du Grand National de Dressage s'est tenue hier après-midi dans le Grand Hall du Pôle Européen du Cheval au Mans (72). Avec plus de 600 engagés répartis dans les deux manèges et sur deux autres carrières du site, le concours organisé par Philippe Rossi et toute son équipe est devenu un rendez-vous incontournable en ce début de saison pour de nombreux couples de la discipline.

Pauline Vanlandeghem - Liaison ENE HN largeL

FFE/PSV

Pauline Vanlandeghem et Liaison ENE HN

Pour cette étape première étape sarthoise, 22 cavaliers représentant 10 Ecuries étaient au départ de la Pro Elite Grand Prix.  C'est finalement l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - NAF qui s’impose grâce à Pauline Vanlandeghem avec Liaison*ENE-HN et une reprise notée à 69.700 %.Une première pour l'Ecurie depuis la création du circuit. "Je suis très contente car Liaison est un cheval très émotif et aujourd'hui il était dans son élément, très confiant et à l'écoute, a confié la gagnante. Dans ces cas-là, il est très facile à monter et je me suis fait vraiment plaisir à le monter. J'ai beaucoup travaillé cet hiver sur le côté émotionnel de Liaison en l'emmenant beaucoup en extérieur. A priori, cela a porté ses fruits pour cette première étape. J’espérai aujourd'hui faire une bonne performance car il était déjà très bien la veille sur l'épreuve Pro 1. Il est beaucoup plus serein que la saison passée." En écurie avec Fabien Godelle, l'ancien cavalier de Liaison, "et qui me fait travailler", l'équipe compte bien désormais "finir sur le podium du circuit en fin de saison."

Mais la route est encore longue et ses adversaires n'ont pas encore dit leur dernier mot à l'image de Claire Gosselin et Karamel de Lauture, vainqueur l'an dernier de l'étape, et sortis hier du rectangle avec une moyenne de 68.400 %, soit la 2e place ou encore l’Écurie Aliment pour chevaux Morel composée d'Isabelle et Hélène Legallais, mère et fille, qui était montée sur la 3ème marche du podium en novembre dernier lors de l'ultime étape du circuit à Saint Lô (50),et qui recommence de la même manière en 2016 puisqu'Hélène et Unique confirment leur bonne forme en sortie d'hiver en signant une reprise jugée à 65.600 %, soit la 3e place.

Si certains couples sont devenus des habitués du circuit, cette étape a permis également de découvrir  de nouveaux visages dont Perrine Carlier, cavalière de l'Ecurie Kusmi Tea - Meyer Selles. Elle a profité de ce premier acte de la saison  pour lancer dans le "Grand Bain" son cheval Gracieux vh Lindenhof  (65.160 %). Perrine, qui fait équipe avec Odile Van Doorn, prend la 4ème place de cette Pro Elite Grand Prix tandis que Catherine Henriquet (64.660 %) associée à Scharzo ZC la suit au classement pour l'Ecurie Havens. Marie-Emilie Bretenoux (64.460 %), 3ème en 2015 du Grand National et membre de l'Ecurie Sellerie Kineton - Lamantia Couture, termine cette première étape à la 6ème place avec Quartz of Jazz. Les deux dernières places du Top reviennent à François Jacq (64.040 %) avec Gorklintgards Romarco et Guillaume Lundy CNE (64.000%) avec Salazar, deux cavaliers courant sous aucune couleur d'Ecurie. Les 7ème et 8ème places dans le classement des Écuries sont donc pour les Ecuries Aulion Sellier (Corentin Pottier et Camille Cheret Judet) et Dynavena (Laurence Blaya et Marc Brule).

Comme les saisons passées, des points bonus sont attribués pour les cavaliers qui participent aux épreuves Grand Prix Spécial et Libre du dimanche. Le classement provisoire sera donc connu en fin de journée.

Prochaine étape : Marnes la Coquette (92) du 7 au 10 avril

Classement de la Pro Elite Grand Prix - Prix Privilège Equitation : 

1/Pauline Vanlandeghem - Liaison*ENE-HN : 69.700 %
2/Claire Gosselin - Karamel de Lauture : 68.400 %
3/Hélène Legallais - Unique : 65.600 %
4/Perrine Carlier - Gracieux vh Lindenhof : 65.160 %
5/Catherine Henriquet - Scherzo ZC : 64.660 %
6/Marie-Emilie Bretenoux - Quartz of Jazz : 64.460 %
7/François Jacq - Gorklintgards Romarco : 64.040 %
8/Guillaume Lundy CNE - Salazar : 64.000 %

La suite des résultats : ICI 

Classement des Ecuries pour l'étape du Mans :

1/Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - NAF (Pauline Vanlandeghem & Fabien Godelle)
2/Ecurie Cote Paddock - François Tanguy (Claire Gosselin & Pauline Leclercq)
3/Ecurie Aliments pour Chevaux Morel (Hélène & Isabelle Legallais)
4/Ecurie Kusmi Tea - Meyer Selles (Perrine Carlier & Odile Van Doorn)
5/Ecurie Havens (Catherine Henriquet & Alexandra Dillière)
6/Ecurie Sellerie Kineton - Lamantia Couture (Marie-Emilie Bretenoux & Pierre Volla)
7/Ecurie Aulion Sellier (Corentin Pottier & Camille Cheret Judet)
8/Ecurie Dynavena (Laurence Blaya & Marc Brule)

Solene Lavenu avec communiqué de presse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr