Genève : Pierre Volla qualifié pour la Libre
vendredi 08 décembre 2017

Pierre Volla et Badinda Altena
Pierre Volla et Badinda Altena, 8e du Grand Prix 5* de Genèvve © Scoopdyga

Deux Français sont en lice dans le CDI5* du CHI de Genève. 8e du Grand Prix remporté par Isabell Werth et Don Johnson FRH ce vendredi après-midi, Pierre Volla et Badinda Altena ont gagné leur ticket pour la Libre (samedi à 15h) et Nicole Favareau et Ginsegue, 11e, s'élanceront dans le Grand Prix Special (samedi à 8h15).

Ses trois fautes coefficient 2 lui coûtent cher, mais Pierre Volla était content de Badinda Altena, notée 69,500 % (8e)."Depuis le championnat d'Europe à Göteborg, je suis un peu timide sur le passage-piaffer-passage, d'où ma faute sur le premier : elle m'a du coup lâché et j'ai perdu le dos. Dans le zig-zag au galop, j'ai fait exactement la même erreur qu'à Stuttgart. Comme elle l'a très bien déroulé au paddock, je ne me suis pas assez méfié", analyse le Tricolore. Un pied joint dans les changements de pied au temps a aussi fait baissé leur moyenne, mais l'attitude générale était belle. "J'essaye qu'elle soit plus devant moi et plus dans son contact, parce qu'elle avait tendance à passer derrière moi. Je travaille donc beaucoup là-dessus actuellement. Je l'ai ressentie plus relâchée, elle fouaille moins de la queue... Le travail au galop est aussi plus serein. J'ai eu un bon sentiment général." Le couple aura une belle carte à jouer dans la Libre demain après-midi.

Nicole Favereau : "j'arrive ici sur la pointe des pieds"

Nicole Favereau ne s'est, elle, pas qualifiée pour ce dénouement en musique avec Ginsengue, mais elle s'élancera plein d'enthousiasme dans le Grand Prix Special demain matin. Avec 67,640 %, elle prend la 11e place du Grand Prix dominé par Isabell Werth et Don Johnson (74,900 %) malgré leurs laborieux passages et piaffers devant Bernadette Brune/Spirit of the Age (73,540 %) et Antonella Joannou/Dandy de la Roche CMF CH (71,780 %). "J'aurais signé pour faire ça car avec mon entraîneur Carlos Pinto, nous sommes en train de passer à la vitesse supérieure sur les airs relevés et sur le trot rassemblé, souligne la Française. Nous voulons aller chercher des points. Je préfère faire 67% avec des fautes qu'un 68 % sans-faute mais sans avoir pris aucun risque. L'objectif est d'évoluer pour monter dans les points et d'atteindre les 72 % dans les prochains mois. Ginsengue est un peu surprise en piste car je la monte plus fort. Elle est encore un peu en mode "stop and go" : elle se livre puis se retient davantage comme avant. Et elle est encore un peu émue dans de tels environnements. Mais moi aussi j'arrive un peu sur la pointe des pieds dans ces concours 5* ! (large sourire).Avoir tiré le n°1 ne l'a pas non plus aidé, mais demain, Nicole donnera de nouveau tout : "Nous sommes à peu près dans les mêmes notes que les autres couples qualifiés pour le GPS donc nous avons une chance et je vais la jouer à fond ! Pas question d'assurer ! Nous sommes ici pour nous mettre dans le grand bain et progresser."

 Résultats détaillés ICI