Göteborg : c'est fini pour les para-dresseurs

mercredi 23 août 2017

  • imprimer

Après leur déception d'avoir terminé seulement 10e par équipes, les Bleus rêvaient encore d'une médaille dans la Freestyle du championnat d'Europe ce mercredi à Göteborg. Malheureusement, José Letartre termine à la 6e place en grade IV et Céline Gerny 5e en grade II. Mais ces résultats en demi-teinte n'ont fait que renforcer une fois de plus la détermination d'une équipe de France soudée.

Céline Gerny et Landiro largeL

PSV

Céline Gerny et Landiro bouclent leur championnat avec une 5e place en Fresstyle.

Passé tout près de la médaille en Imposés individuel lundi (4e à seulement à 0,025 points du 3e), l'expérimenté José Letartre comptait bien prendre sa revanche dans la Freestyle ce mercredi avec Swing Royal-ENE-HN. Il doit finalement se contenter d'une 6e place en grade IV avec une moyenne de 71,655 % dans une épreuve remportée par la Danoise Susanne Jensby Sunesen et CSK's Que Faire en 77,125 %. "On cherchait à avoir Swing dans un trot plus actif et rebondissant, et on a réussi à le faire aujourd'hui, donc c'est le point positif. Mais du coup, j'ai fait d'autres petites fautes, explique le cavalier. Mais je n'ai pas de regret car il faut changer des choses pour évoluer sur le long terme, et, même sans ces fautes, j'aurais peut-être été noté 72 ou 73 %, mais il fallait de toutes façons plus de 74% pour monter sur le podium."

Suite à la disqualification de "l'indétrônable Pepo Puch" lors de la seconde visite vétérinaire mardi soir, Céline Gerny espérait avoir une chance de plus d'accrocher la 3e place, mais elle n'a finalement pas non plus pu lutter avec les leaders. Associée à Landiro, elle prend la 5e place de la Freestyle du grade II avec 69,866 %. "Je suis très contente de l'évolution du cheval. Le premier jour, il était dans sa coquille, derrière moi, je n'arrivais pas à le faire s'exprimer dans le pas. Aujourd'hui, j'ai réussi à le garder tendu et il était plus allant. J'ai senti qu'il avait envie, avec même un trot que je n'avais pas encore obtenu à l'entraînement. Il s'est lâché, comme s'il se faisait plaisir, se réjouit la cavalière. Après, il y a toujours un peu la frustration du résultat... On se dit qu'il y a une poule de tête inaccessible. Eux, ils décrochent des 76 ou 77 %. Il va falloir trouver des clés pour se rapprocher d'eux à l'avenir."

Philippe Célérier : "un état d'esprit exemplaire !"

C'est justement tout l'enjeu de l'avenir pour la chef d'équipe, Fanny Delaval, et pour l'entraîneur et sélectionneur, le Garde républicain Philippe Célérier. "Les objectifs ne sont pas remplis car on visait une 8e place par équipes, mais si on regarde les résultats, nous sommes à 204,683 et les deux équipes devant nous toutes proches : 204,882 % pour les Finlandais et 206,845 % pour les Suédois. On misait sur la carte José pour une médaille, et ça s'est malheureusement joué à rien lundi... Dans la Freestyle, il était dans ses points habituels et il a très bien monté, mais le podium était à plus de 74 %, une moyenne qu'il n'a pas encore faite avec Swing. Nous allons continuer à travailler. Avoir intégré le giron de la FFE devrait nous aider à élargir notre base pour l'avenir. Je tiens en tous cas à souligner l'état d'esprit de l'équipe qui a été impressionnant. Ils ont été très solidaires les uns envers les autres avant, pendant et après les reprises. Un grand bravo à cette équipe car tout s'est déroulé dans une ambiance exemplaire."

Les résultats complets ICI

A Göteborg, Elodie Mas

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 83 Sylvain Massa

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr