Göteborg : les para-dresseurs visent le Top 8

jeudi 03 août 2017

  • imprimer

Thibault Stoclin, Céline Gerny, Camille Jaguelin et José Letartre composeront l’équipe de France de para-dressage au championnat d’Europe de Göteborg (21 au 27 août). Leur chef d’équipe, Fanny Delaval, dévoile leurs objectifs, et Camille (photo), dont c’est la toute première sélection, nous livre sa joie !

Camille Jaguelin et Wimke  largeL

Coll.

Camille Jaguelin et Wimke largeL

Coll.

Camille Jaguelin et Wimke largeP

Coll.

Camille Jaguelin et Wimke

Camille Jaguelin et Wimke

Camille Jaguelin et Wimke

previous video next video

« Nous aimerions accrocher un Top 8 par équipes, annonce Fanny Delaval, la chef d’équipe des Bleus. C’est un gros challenge car les nations dominantes, l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas en tête, mais aussi la Belgique, l’Italie ou encore l’Autriche, ont toutes un cavalier dressant à plus de 74 %, qui tire leur moyenne générale vers le haut. C’est encore ce qu’il nous manque, mais en revanche à Rio nous sommes une des équipes qui a eu les résultats les plus homogènes. » Trois habitués des grands championnats, Thibault Stoclin (grade I) et Uniek-HDC (propriété de l’association Handi Equi’ Compet), Céline Gerny (Grade II) et Landiro, (propriété de Sophie Gélard Bartolo), José Letartre (grade IV) et Swing Royal-ENE-HN (propriété de l’IFCE), feront cette année équipe avec un petit nouveau : Camille Jaguelin (grade IV), associé à Wimke (son propre cheval). « Au terme du parcours de sélection, qui comprenait les CPEDI de Deauville, Waregem (Bel), Roosendaal (P.-B.), Somma Lombardo (Ita), Uberherrn (All), ce sont les quatre couples qui se sont détachés. Et nous espérons qu’ils se qualifieront tous pour la Libre. Mais nos objectifs à moyen et long terme sont de préparer au mieux les JEM à Tryon et les Jeux paralympiques 2024, qui viennent d’être attribués à Paris. S’illustrer à domicile est une très grosse motivation et nous allons mettre en place un projet de construction sur huit ans ! »

Camille Jaguelin : « C’est une victoire d’être à Göteborg ! »

Parmi les quatre cavaliers choisis pour s’envoler pour la Suède, il y en a un qui piaffe encore plus d’impatience que les autres : Camille Jaguelin, dont ce sera le premier grand championnat à dix-sept ans seulement. « Je ne m’y attendais vraiment pas, car c’était vraiment une année de découverte du para-dressage international pour moi. Quand j’ai appris ma sélection, j’étais assez ému. C’est une joie et une victoire d’aller là-bas ! Je ferai au mieux sur place, mais j’ai la chance d’avoir une super jument. » Wimke, Hannovrienne de treize ans par Wolrdly, a été trouvée par Alexandre Ayache. « Je voulais un cheval d’école pour apprendre et Wimke a un caractère extraordinaire ! Elle veut toujours bien faire et elle connaît parfaitement son métier. Je suis en totale confiance en piste : il me reste juste à faire bien car elle, elle assure ! » A tel point que Camille, qui était à la base« anti dressage », s’est passionné pour la discipline. « Je faisais surtout du saut d’obstacles jusqu’au moment où j’ai participé en tant que bénévole au championnat d’Europe de para-dressage à Deauville il y a deux ans. J’ai été ému et épaté par le niveau des couples. J’ai alors dit à Fanny Delaval : « c’est ça que je veux faire un jour ! » Tout est parti de cette phrase, alors participer au championnat à Göteborg est juste génial ! »,lance l’enthousiaste jeune cavalier, qui entrera ensuite en formation BP-JEPS à Saumur en septembre.

Elodie Mas

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr