Göteborg : premier sacre de Minderhoud !

dimanche 27 mars 2016

  • imprimer

Hans-Peter Minderhoud a profité de l’absence des grands favoris pour soulever sa toute première Coupe du monde Reem Acra de dressage avec Flirt-Glock’s à Göteborg ce dimanche. Heureux et ému, le Néerlandais a devancé Tinne Vihelmson Silfvén/Don Auriello et Jessica von Bredow-Werndl.

Hans Peter Minderhoud  largeL

Scoopdyga

Hans Peter Minderhoud

Les forfaits d’Isabell Werth, leader du circuit européen, de Charlotte Dujardin, tenante du titre, mais aussi de Beatriz Ferre-Salat ou encore d’Edward Gall ouvraient cette année la porte aux couples davantage habitués à rester au pied du podium. Cette finale n’a pas été aussi spectaculaire que d’habitude, mais elle a eu le mérite d’offrir du suspense aux dix mille spectateurs massés dans la Scandinavium Arena.
Déjà vainqueur du Grand Prix vendredi, qui ne compte pas dans le classement final, Hans-Peter Minderhoud doit avant tout sa victoire à son application avec Flirt-Glock’s (Florestan). C’est en effet le seul couple du podium à n’avoir pas commis de faute sur ce Freestyle, ce qui lui a valu une moyenne de 82,357 %. Mais nul doute que sans son premier arrêt raté ni surtout sa grosse faute sur sa première série de changements de pied à deux temps, Tinne Vihelmson Silfvén aurait été sacrée avec son éblouissant Don Auriello (81,429 %). Tous deux ont en effet transmis davantage d’émotion et dégagé une encore plus belle harmonie que le couple néerlandais. « Ce que je ressens sur mon cheval est indescriptible. Il y avait beaucoup de puissance et de confiance, commentait la Suédoise. C’est vraiment dommage que j’ai fait ces fautes car je suis tellement heureuse et chanceuse de le monter ! »
Même déception pour Jessica von Bredow-Werndl, fautive sur ses premiers changements de pieds à deux temps et sur un appuyer au trot, et notée 80,464 % avec son beau Unee BB pour une 3e place finale, comme l’an passé à Las Vegas. « Je m’en veux vraiment car Unee BB a encore progressé sur sa puissance, ses piaffers et ses passages, regrettait l’Allemande. Nous allons continuer à travailler pour éviter ce genre d’erreurs sur la saison extérieure. » Et que dire de la tête déconfite de Patrick Kittel, dernier à s’élancer devant son public avec Scandic-Watermill, et qui échoue finalement au pied du podium (78,946 %), notamment à cause d’avoir trottiné les deux tiers d’une séquence au pas !

Minderhoud : « Je voulais vraiment gagner »

Hans-Peter Minderhoud, lui, n’a évidemment pas boudé son plaisir : « Gagner est vraiment spécial pour moi car c’est ma sixième finale Coupe du monde et j’avais déjà terminé deux fois tout près du podium. Les deux jours après le Grand Prix m’ont semblé longs car je voulais vraiment gagner cette fois-ci. Je suis resté dans les écuries pendant le passage de Patrick Kittel car je ne voulais pas lui souhaiter des fautes. C’est déjà bien d’être 4e mais gagner c’est quand même mieux ! » Sympathique et plein d’humour, le Néerlandais de quarante-deux ans a aussi ironisé sur l’absence de son compagnon d’écurie et de vie, mais aussi redoutable rival sur le rectangle, Edward Gal : « Cette victoire est aussi très bonne pour l’équilibre de notre couple ! (rires) » Et il a, avant tout, vanté les qualités de son cheval auquel il voue une affection communicative. « Flirt a été fantastique. Il fait toujours son maximum et ne veut pas faire d’erreurs. Quand je l’ai récupéré il y a deux ans, je pensais que c’était un bon cheval de Grand Prix, mais je ne pensais pas que ce serait un tel gagneur. Depuis, il n’a jamais cessé de progresser. Aux écuries, c’est un vrai chien : on peut l’emmener partout, il est super câlin, mais c’est aussi un très dur travailleur. C’est vraiment un bon gars ! »

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Elodie Mas, sur place

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr