Grand National : à Jardy, Pierre Volla l'emporte sur Pauline Vanlandeghem
dimanche 09 avril 2017

Grand National de drassage - Jardy
A Jardy, Pierre Volla devance Pauline Vanlandeghem et Bertrand Liégard. © Photo Béatrice Fletcher

Après Le Mans, le Grand National de dressage faisait ce week-end étape au Haras de Jardy. La victoire revient à l'Ecurie Kineton - Lamantia Couture représentée par Pierre Volla et Badinda Altena.

Le circuit du Grand National fête cette année ses 10 ans. Le Haras de Jardy, qui ne cesse d'améliorer ses installations, accueillait de très belle manière la seconde étape de la saison 2017 en proposant au cours de trois jours de compétition pas moins de 1600 reprises sur huit pistes différentes ! L'épreuve phare du week-end, le Grand Prix Pro Elite, support du Grand National, enregistrait un nombre record de 41 couples au départ (36 en 2016, 39 en 2015, et 27 en 2014). Pierre Volla, qui participait en août dernier aux Jeux Olympiques de Rio, s'adjuge la victoire avec une très belle reprise de Badinda Altena (Tolando) notée à 73.560% pour le compte de son écurie Kineton- Lamantia Couture. Il devance la talentueuse ambassadrice de l'équipe Cadre Noir - NAF, Pauline Vanlandeghem en selle sur Liaison*ENE-HN (Londonderry), noté à 73.400%, qui pointait en tête lors de l'étape sarthoise. "Je suis ravie de Liaison aujourd'hui, je crois que c'est la première fois que je l'ai autant avec moi, aussi disponible. Je me suis vraiment fait plaisir sur cette reprise. Il a dix sept ans, mais il est en pleine forme, très beau, il a le moral. Cet hiver, il a passé trois mois à travailler sur les pistes en filet. C'est ce qu'il aime faire. En travaillant son moral, il travaille aussi son physique. Je gagne au Mans, mais je l'ai préféré aujourd'hui". Prochaine échéance pour le couple basé à Saumur, le CDI du 27 au 30 avril à domicile, puis Pompadour, Vierzon et Compiègne. La troisième place revient à Bertrand Liegard aux commandes de Star Wars (Show Star), avec 70.280%, pour le compte de l'écurie Aston Martin - Lambey. "C'était une rentrée pour Star Wars, après cinq mois, et son premier concours en extérieur. Je suis content de sa reprise, nous avons encore quelques petites fautes, mais tout se passe très bien." Belle performance de Barbara Clément-Klinger et Ciska V Weltevreden TC (Painted Black), championne de France des 7 ans en 2014, qui se classe à la 4ème place. "J'étais très émue car c'est le 2ème Grand Prix qu'elle courre. Elle avait été arrêtée pendant plusieurs mois l'année dernière suite à une entorse du genou au paddock. C'est une jument qui a beaucoup de gaz, aujourd'hui elle était vraiment disponible et avec moi. Je me suis régalée. Il nous faut encore améliorer le pas, la rondeur et le contact, j'espère pouvoir mettre davantage d'énergie dans le piaffer un jour, et éviter quelques petites fautes ici et là."

Carton plein pour le dressage

Jean Morel, directeur du Grand National, circuit dans lequel il est impliqué depuis sa création, se félicitait du nombre record d'engagés dans la discipline du dressage, désormais comparable à celui du CSO et du concours complet. "Les cavaliers ont réalisé que ce circuit est intéressant pour eux, tant que sur le plan technique que financier. En outre, le fait d'avoir un jeune cavalier dans leur équipe est dynamisant. Nous sommes tenus de respecter les aspects techniques mais aussi économiques pour aider les cavaliers à réussir".  Le staff fédéral au grand complet affichait aussi sa satisfaction. Sophie Dubourg jugeait ce grand prix super prometteur. "Pour nous c'est une occasion de passer en revue les couples en début de saison. Les résultats le montrent, le travail a été bénéfique, les prestations sont très solides, aujourd'hui nous avons une dizaine de couples très intéressants. La dynamique des quatre dernières années commence à payer. Il nous faut encore du temps pour améliorer certains points dans la discipline, notamment quelques faiblesses parmi les jeunes générations, mais des journées comme celle-ci nous réconfortent dans la politique qui est menée. Nous envisageons de faire évoluer les choses notamment en mettant davantage en valeur ce grand prix, peut-être en stoppant le reste des épreuves pour que les plus jeunes puissent venir voir les dix meilleurs cavaliers du circuit qui tournent régulièrement au dessus de 65%, avec quelques commentaires".

Le Grand National de dressage fera étape à Rosières aux Salines le 8 juin, à Vierzon le 6 juillet, puis à Compiègne le 18 août.

Résultats complets ici

Commentaires


MON E | 12/04/2017 09:19
Bientôt pour 2017 le Grand National de CLUNY du 20 au 23 Avril que nous suivons avec beaucoup d’intérêt et que nous relayons sur notre site d’hébergements touristiques. Utile, si vous cherchez un hébergement à proximité. Merci à l’Eperon pour ses reportages et photos. Commentaire laissé par www.monetape.com. http://bit.ly/2ooXYNO