Grand National à Jardy: Serre le Grand Prix et Liégard le Grand National

dimanche 12 avril 2015

  • imprimer

On se souviendra de ce Grand Prix Pro élite de Jardy du 11 avril 2015 pour avoir été a priori le Grand Prix (de ce niveau) qui a rassemblé le plus de partants en France. Avec 37 partants, on bat des records de participation, signe que le dressage connaît une belle dynamique dans l’Hexagone actuellement, comme nous le confirmait Emmanuelle Schramm la DTN en charge du dressage.

Légende : Le podium du Grand National. Ph. Claude Bigeon largeL

Claude Bigeon

Le podium du Grand National. Ph. Claude Bigeon

 Parmi les couples engagés, c’était pour certain une première saison en Pro élite comme Marine Subileau/Osado 04, Pauline Vanlandeghem/Liaison ENE HN, Sara Magnusson Lostria/Urano D, Aurélie Riedweg/Varco du Loing, Anne Laure Sergent/unicité N, Stéphane Mazzacco/No Limit, Stéphane Guerlain/London 29, Laurence Sautet/Django ENE HN. Ainsi, de 9h15 à 17h15 avec une pause déjeuner, les couples de ce Grand Prix Pro élite support de la deuxième étape du circuit 2015 du Grand National de dressage, ont occupé la piste principale de Jardy lors de ce grand week-end dédié au dressage.

Au classement final de ce Grand Prix c’est Arnaud Serre et Robinson de Lafont de Massa qui s’impose avec une reprise notée à 73% (voir interview vidéo) par un jury de niveau international présidé par Bernard Maurel. Passé en tout début de matinée, ce couple venu du Sud de la France a conservé le leadership tout au long de la journée. Il faudra attendre le passage de Bertrand Liégard et Star Wars (69,98%) en fin d’après-midi pour trouver son dauphin du jour (voir sa reprise ci dessous). Entraîné par Dominique Brieussel depuis avril 2014, Bertrand Liégard qui court sous les couleurs de l’écurie Racephoto Martin Uzzi, participait cette année à sa première étape de Grand National. « Je n’étais pas au Mans car
j’étais à Vidauban, explique Bertrand Liégard. La priorité est donnée aux internationaux et je participe au Grand National quand c’est possible. Je suis toujours dans les mêmes moyennes depuis Vidauban où j’avais eu 69% sur le Grand Prix et 71% sur le Spécial. Je suis assez content de ce Grand Prix à Jardy. Le cheval c’est bien comporté même s’il y a eu de petites fautes. Passage, piaffer et tout le travail au trot, c’était bien. Le cheval va super bien après quinze jours de Vidauban, mais il faut le
ménager car Hagen arrive vite. Du coup je ne suis par sûr de faire la Libre dimanche. »

Troisième du Grand Prix (68,40%) et deuxième du Grand National sous l’écurie Coté Paddock – François Tanguy, Claire Gosselin et Karamel de Lauture ont fait parti des couples qui ont essuyé une belle averse. Marie Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz (écurie sellerie Kineton – Decovert équestre) sont juste au bord du podium de l’épreuve mais sur celui du Grand National (67,96%). Cinquième de ce Grand Prix, Laurence Vanommeslaghe/Avec Plaisir sont à 67,40% après une erreur de figure.

En sixième position de ce Grand Prix, la jeune Marine Subileau/Osado 04 (66,86%) qui débute en Pro élite court elle sous les couleurs de l’écurie Antarès distribution. Trois autres couples sont aussi au-dessus de 66%, Jean-Paul Largy/Welfenkonig ENE HN (66,76%), Sarah Casanova/Ulan (66,38%) et Stéphanie Brieussel, malade qui a tout de même déroulé ce Grand Prix avec Amorak (66,26%). Dimanche, les couples Pro élite qui repartiront se partageront entre le GPS et la Libre.

Claude Bigeon

previous video
next video
Fédération Française d'Equitation
Fédération Française d'Equitation
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr