Grand National de Jablines : victoire de Jean Philippe Siat

dimanche 13 octobre 2013 - Jablines

  • imprimer

Après Le Mans, Jardy, Auvers et Les Bréviaires, le Grand National de dressage retrouvait les installations du Centre Equestre de Jablines, après trois ans d'interruption.

jablines Le podium du Grand National largeL

Béatrice Fletcher

jablines Corentin Pottier et Gotcha largeL

Béatrice Fletcher

jablines Camille Cheret Judet et Tolando du Loing  largeL

Béatrice Fletcher

Le podium du Grand National

Corentin Pottier et Gotcha

Camille Cheret Judet et Tolando du Loing

previous video next video

Les équipes de Jacques Rivet auront eu fort à faire sur ces trois jours de compétition, puisque plus de 250 amateurs, Pro et As se sont succédés sur les 32 reprises inscrites au programme. L'épreuve phare du week-end, le grand prix Pro Elite, support du Grand National, regroupait pas moins de 20 couples, dont la moitié représentant les couleurs d'une équipe.
Sous la présidence du juge espagnol Francisco Guerra Diaz, Jean Michel Roudier, Patrick Collard, Jean Pierre Tuloup et José Baud se sont montrés équitables mais relativement sévères avec un plateau de cavaliers très confirmés, dont la récente championne de France Catherine Henriquet et Paradieszauber qui termine 5ème avec une moyenne de 66,298%, ou Marc Boblet et sa nouvelle monture Zjanthi Concept Sol, vainqueur du Grand Prix Pro 1 du vendredi (68,474%°) mais qui le lendemain montrait quelques signes de réticence sans doute à mettre sur le compte de la fatigue. Au final, le podium est occupé par composé de Laurence Vanommeslaghe en selle sur Avec Plaisir, qui boucle une reprise notée à 67,681%. La cavalière se disait globalement satisfaite de son grand prix après pratiquement un an d'arrêt suite à une pathologie ligamentaire. "Je n'avais pas monté cette reprise depuis tout ce temps, et je suis surtout ravie que mon cheval ait retrouvé la santé. Le monter tout court est un bonheur, mais revenir dans le Grand Tour à plus forte raison." En seconde position, Pierre Subileau et Talitie (Ecurie Kineton) qui avaient conservé la tête du classement provisoire pendant une grande partie de l'épreuve, grâce à une moyenne de 67,957%. "Je suis satisfait de ma jument qui n'avait pas tourné depuis le CDI de Fritzen en juillet. C'était un peu pour moi un moyen de retrouver les marques de la compétition."Au programme des semaines à venir, le CDI de Paris auquel Pierre Subileau se réjouit de participer. Le vainqueur incontesté de ce Grand Prix Pro Elite est donc Jean Philippe Siat associé à Tarski Van de Zuuthoeve, visiblement en pleine forme, qui obtient la belle moyenne de 68,596%, malgré un piaffer un peu timide et une imprécision dans les changements de pieds au deux temps. L'équipe Verneuil Dressage, déjà en tête au provisoire de ce circuit Grand National, confirme donc sa qualité et voit son assiduité récompensée. Ludovic Henry, co-équipier de Jean Philippe, qui termine en septième position avec Udayan, (65,660%), jugeait cette victoire formidable et surtout géniale pour son partenaire qui a connu quelques déboires au championnat de France. "Je suis ravi pour lui et pour Verneuil Dressage. Nous sommes parmi les équipes plus anciennes et les plus régulières. Nous sommes là tous les deux à chacune des étapes. C'est une belle histoire qui continue." Coup de chapeau également à Claire Gosselin et Karamel de Lauture (Ecurie Equidia Life) qui termine au pied du podium avec 67,596%, tandis qu'Alizée Froment et Mistral du Cossoul prennent la sixième place suite avec une moyenne de 65,979%. L'étape finale du Grand National se déroulera à Saint Lô du 15 au 17 novembre. 

Résultats complets de l'épreuve de Jablines http://www.worldsporttiming.com

Côté jeunes
Seuls deux cavaliers étaient engagés pour le difficile Grand Prix Jeunes qui se courait en ouverture du Grand Prix Pro Elite. Camille Judet-Chéret en selle sur Tolando du Loing obtient une moyenne de 61,977%. Elle s'adjuge la seconde place derrière Corentin Pottier associé à Gotcha, qui courait pour la première fois à ce niveau, et termine en tête avec 62,795%.

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr