Jan Bemelmans : "J'aimerais envoyer deux équipes à Tryon"

lundi 30 juillet 2018

  • imprimer

L’équipe de France a remporté pour la deuxième année consécutive la Coupe des nations du CDIO 3* d’Hickstead. Une performance d’équipe à laquelle se sont ajoutées des performances individuelles, la Marseillaise ayant retenti cinq fois en Grande-Bretagne. Retour sur ces résultats avec le sélectionneur national, Jan Bemelmans, et les cavaliers tricolores.

Victoire équipe de France CDIO Hickstead 2018 largeL

Coll.Anne-Sophie Serre

L'équipe de France remporte le CDIO d'Hickstead pour la deuxième année consécutive

En 2017, l’équipe de France remportait sa toute première Coupe des nations à Hickstead, en 2018, elle s’offre le luxe de réitérer sa performance. Un week-end de rêve pour les cavaliers et le staff fédéral. « Cela a été un week-end incroyable. Les couples ont fait du beau boulot mais c’est surtout l’impression générale qui s’est dégagée de nos représentants, une belle équitation, des bons chevaux sans impasse, qui est vraiment super », décrit Emmanuelle Schramm. Des compliments de la part des juges notamment, mais surtout des résultats qui se sont enchainés outre-manche avec les victoires de Pierre Volla et Badinda Altena dans le Grand Prix et la Libre du CDIO 3*, de Marie-Emilie Bretenoux et Bertrand Liegard avec respectivement Quartz of Jazz et Star Wars dans la Libre et le Spécial du CDI 3* et enfin de l’équipe de France, complétée par Alexandre Ayache avec Zo What, Anne-Sophie Serre avec Vistoso de Massa et Arnaud Serre avec Ultrablue de Massa dans la Coupe des nations. « Nos résultats confirment ceux de cette année et cela est vraiment chouette. Nous gagnons la Libre avec une belle concurrence mais surtout des conditions météos très compliquées. Malgré les tentes qui claquaient et des problèmes de sonorisation, il n’a rien regardé, il est resté avec moi et malgré des fautes sur les changements de pieds, nous prenons quand même des points en technique, c’est très encourageant », souligne Marie-Emilie Bretenoux tandis que Bertrand Liegard ne peut que lui aussi se satisfaire de ses résultats avec Star Wars. « Notre faute dans les temps dans le Grand Prix est vraiment dommage mais il était un peu abattu par la chaleur. Dans le Spécial, il piaffe dans le premier arrêt mais je suis très content du cheval, il a déroulé son meilleur Spécial. Le staff voit bien qu’il pourra compter sur lui l’année prochaine, il est en forme, j’ai changé de mors et d’éperons, des petits réglages qui payent. Je suis vraiment content qu’il soit apte au service, il est très frais au retour du concours. Il est prêt à repartir ». 

Le Crozet avant la sélection définitive

Des résultats et une motivation qui ne faciliteront pas les choix de Jan Bemelmans à un peu plus d’un mois des Jeux équestres mondiaux de Tryon. « J’avais dit en début d’année que nos chevaux étaient capables de dépasser les 70% mais il y avait toujours des fautes. Je sais de quoi les couples sont capables et cette fois ils l’ont fait ! Nous avons le luxe d’avoir dix couples au dessus de 70% et cela ne rend pas ma tâche facile. J’aimerais envoyer deux équipes à Tryon et je ne sais pas laquelle serait la meilleure », peut-il se satisfaire avant d’ajouter : « Pierre Volla a très bien monté dans le Grand Prix et a déroulé une superbe Libre tandis qu’Alexandre Ayache a déroulé un joli Grand Prix avant que le cheval ne s’énerve un peu à la fin du pas dans le Spécial, entrainant des fautes. Anne-Sophie Serre a présenté un Grand Prix avec des fautes mais elle m’a montré de quoi elle était capable dans le Spécial alors que j’ai eu l’impression qu’Ultrablue, sous la selle d’Arnaud Serre, n’était pas au meilleur de sa forme. Il s’est défendu dans le Grand Prix et à nouveau dans la Kur. A côté de cela, Marie-Emilie a fait un super Grand Prix, elle est de plus en plus en confiance. Les résultats sont aussi très bons pour Bertrand, je suis très content mais le cheval a eu souvent des soucis de santé et manque un peu de condition et de régularité dans le travail. Enfin, Ludovic Henry et After You ont beaucoup donné pour l’équipe de France et nous avions discuté du fait que nous voulions voir d’autres chevaux cette année. Ludovic joue bien le jeu de l’équipe, il a accepté et va désormais se concentrer sur son deuxième cheval, Casanova ». Une analyse du sélectionneur sur laquelle revient Anne-Sophie Serre. « Ces derniers temps, j’ai beaucoup travaillé l’entrée avec mon cheval négligeant un peu les répétitions sur la ligne finale. Dans le Grand Prix, Vistoso s’est alors planté en X sur la dernière ligne puis ressort au galop lorsque je remets mes jambes, ce n’était qu’une incompréhension. Dans le Spécial, je rectifie le tir en répétant cette ligne à la détente. En ce qui concerne Ultrablue, notre sentiment avec Arnaud est que le cheval est en forme, souple et que malgré une faute dans un piaffer il reste dans ses points sur le Grand Prix en international. Nos chevaux ont été à la hauteur de ce que nous leur avons demandé et nous sommes super contents des résultats de l’équipe et de l’ambiance au sein du groupe France ». 

Si le CDIO 3*/CDI 3* d’Hickstead semble plutôt sourire aux Tricolores, il faut espérer qu’ils parviendront cette fois à réitérer leurs performances anglaises lors des JEM de Tryon. « On oublie l’année dernière et l’on se concentre sur Tryon. Ils ont grandi, ils ont appris de leurs erreurs et moi aussi. Nous avons beaucoup analysé ce qu’il s’était passé à Göteborg, maintenant nous avons de l’espoir pour Tryon », insiste le chef des Bleus qui a confirmé la régularité de certains couples tandis que l’étau se resserre au retour d’Hickstead. « Pierre et Marie-Emilie ont été très réguliers cette année. Pour le reste, nous avons plusieurs autres cavaliers prêts et que nous devons revoir dans les semaines à venir comme Alexandre Ayache, Barbara Clément-Klinger, Morgan Barbançon-Mestre ou encore Anne-Sophie Serre. Le CDI 3* du Crozet sera la dernière étape avant la sélection définitive », conclut-il.

Elodie Muller

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr