Jessica Michel-Botton s’est remise en selle

mercredi 13 janvier 2016

  • imprimer

Maman depuis le 26 octobre du petit Tom, Jessica Michel-Botton avait continué à monter jusqu’au 24 septembre et s’est remise en selle ce 13 janvier après seulement trois mois et demi d’arrêt, « ce qui n’est pas grand chose dans une vie et pour une grossesse ».

Jessica Michel Botton et Socrate largeL
Tom Michel Botton largeP

Jessica Michel Botton et Socrate

Le souriant e bienheureux Tom

previous video next video

Pourtant, Jessica avait eu très rapidement mal au dos, mais « à cheval, pas du tout : Je suis restée très active jusqu’au dernier moment. C’est peut-être pour cela que Tom est lui-même très actif et dort peu la journée. Mais dix heures la nuit ! "

Quand avez-vous arrêté de monter ?
J’ai monté Socrate pour la dernière fois le 24 septembre 2015. Ma gynéco et ma sage femme savaient que je montais encore sportivement et ne m’ont jamais demandé d’arrêter. Mais, ce jour-là, j’ai senti en moi que c’était le moment. J’aurais aimé continuer, mais je me suis dit que j’avais beaucoup de chance d’avoir pu monter jusque-là. Mais c’étaient deux chevaux maxi par jour les derniers temps.

Comment la maman et le bébé se portent-ils maintenant ?
Tout va très bien! J’ai un sentiment extrêmement positif en moi. J’avais ce rêve depuis toute petite de « fonder une famille ». Je suis complètement tombée amoureuse de Tom. Il est adorable, très gai et adore nous faire des sourires. A en tomber par terre! J’ai pris le temps après l’accouchement de bien m’occuper de lui, d’apprendre mon nouveau rôle de maman, mais aussi de me remettre physiquement de ma césarienne. Afin de ne pas avoir de séquelles pour mon sport, j’ai fait beaucoup de séances de kinésithérapie qui se sont avérées très efficaces ! Cette rééducation terminée, je vais pouvoir me remettre progressivement à cheval. »

Comment vous organisez-vous avec Tom ?
Tom est le premier bébé qui habite au Haras de Hus ! Comme nos familles sont loin, nous avons opté pour Stéphanie, une nounou agréée qui nous a été recommandée et qui habite à cinq minutes. Bien sûr, je vais avoir beaucoup de mal à confier Tom! J’ai déjà énormément de mal à confier mes chevaux, alors mon bébé… Mais c’était important aussi pour moi qu’il voie d’autres enfants, et il y en a quatre chez elle.

Comment avez-vous vécu cet arrêt ?
Pendant cet arrêt équestre, j’ai réfléchi à froid sur l’équitation, les chevaux, le dressage. Depuis toujours, j’aime que les miens soient contents d’être montés. J’aime leur rendre la vie belle et diversifier leur travail.
Bien sûr, ils doivent se donner au maximum pour nous et c’est dans ce sens qu’un peu de réflexion à froid peut aider. J’ai effectué ce petit travail dans ma tête presque inconsciemment et j’ai hâte de remonter afin d’appliquer quelques légères modifications de programme et d’état d’esprit…

Qui a monté vos chevaux pendant votre arrêt ?
Pauline. Elle monte avec moi depuis deux ans et demi et je l’avais eue auparavant comme stagiaire de l’Ecole du Bois Tillac. Elle était cavalière de saut d’obstacles, mais elle travaille bien et a le physique parfait. Les chevaux aiment être montés par elle. Ce qui était le plus important pour moi était de les garder avec un bon moral et dans le travail de base. Pauline a très bien joué son rôle! Je l’ai encadrée jusqu’à la naissance de Tom, puis ensuite je la conseillais quand elle en avait besoin. Je continuais aussi à l’aider pour le programme et la gestion générale de l’écurie.

Comment vos chevaux de Grand Prix vont-ils ? Dont, en particulier, Don Juan, bien sûr.
Grand Prix ? Seuls les chevaux qui ont tourné en GP sont des chevaux de GP, soit Riwera et Daimler ! Daimler est réformé depuis un an et demi et Riwera, en top forme, travaille toujours avec Pauline ! Sinon tous les autres chevaux ont le moral et ont gardé une belle musculature, c’est le plus important pour moi.

Mais Socrate et Don Juan sont prêts pour le Grand Prix …
Socrate fait tous les mouvements du GP depuis longtemps, mais je considérais qu’il n’était pas assez prêt. Il est extrêmement sensible et a besoin d’être très rassuré et de nombreuses répétitions. Toute nouvelle chose le déstabilise beaucoup! Aujourd’hui, je ne suis pas capable de dire quand il sortira en GP. Un jour je sentirai qu’il est prêt, j’espère en 2016…

Et Don Juan ?
Don Juan n’aura que huit ans cette année!
En début d’année de 7 ans, il était très avancé, car il apprend tout tellement vite ! Mais il faut savoir être raisonnable et attendre un cheval pour ne pas l’abîmer. Pour lui, ma grossesse a été une belle opportunité, lui a laissé du temps. Après les très jeunes chevaux, c’est le premier que j’avais arrêté de monter car il secoue quand même très fort. Je crois que j’ai arrêté de le monter mi-août. A ce moment là, je demandais jusqu’à quatre ou cinq changements de pied au temps, pas plus. Le reste des mouvements, il connaît, mais il faut aussi penser à mettre tous les mouvements ensemble, ce qui n’est pas le plus facile.

Pourtant d’après des « sources bien informées », comme on dit, il serait prêt à sortir, d’autant qu’il possède paraît-il un très joli piaff/passage.
Oui, il aurait pu être prêt à sortir en GP en 2016. Mais avec M Marie, ce n’est pas notre but. Nous en avons parlé en cours d’année 2015 et il s’avère que les JO c’est beaucoup de pression, de préparation, d’entraînements, de concours et un très long voyage !
Tout cela pour un cheval de huit ans, ce n’est vraiment pas raisonnable ! Nous ne voulons pas faire uniquement les Jeux de Rio puis plus rien après. Nous avons un des meilleurs chevaux au monde et nous voulons aller le plus loin possible avec lui ».

Et Jessica de citer La Fontaine, Rabelais ou d’autres proverbes si adaptés à l’équitation !
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que de rage » , « Rien ne sert de courir il faut partir à point », « Tout vient à point à qui sait attendre », « Plus on se hâte, moins on avance »
« Qui trop se hâte reste en chemin »

Quand recommencez-vous l’entraînement avec Hans Heinrich Meyer zu Strohen ?
Lui et Ariane (Pourtavaf) ont toujours continué à venir aider Pauline lorsque je ne montais plus. Chaque année, nous déterminons les stages par semestre donc tous les stages de janvier à juin 2016 ont été fixés en décembre et mon premier sera  les 10 et 11 février.

Quelles ont été vos sensations ce 13 janvier quand vous vous êtes retrouvée sur Socrate de Hus ?
J’ai remonté Socrate après avoir un peu appréhendé en amont.
Finalement, une fois dessus, je me suis sentie immédiatement à l’aise au pas, à mon grand soulagement. J’avais l’impression d’avoir monté hier! Mon mari avait raison, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas!
Je pense que Socrate a tout de suite ressenti mon état de soulagement intérieur, car il était très joyeux, motivé ! J’ai même pu avoir quelques petits sauts de mouton de joie, comme il sait les faire quand il est content! J’ai fait une séance de type « lundi » pour nous : majoritairement de l’extension d’encolure aux trois allures, puis quelques minutes de trot assis sur des exercices d’assouplissement et j’ai fini par un tour de pas en extérieur!
Je suis ravie d’être remontée à cheval! Je sens que je vais avoir des courbatures dans les jambes, mais je n’ai pas ressenti de douleur sur ma césarienne lorsque j’étais en selle. Et j’espère que ça va continuer dans ce sens!
J’appréhendais aussi de ne pas arriver à me concentrer et de trop penser à Tom ! Mais finalement, je n’y pensais que lorsque j’étais au pas rênes longues! Je suis soulagée!

Propos recueillis par Marie-Hélène Merlin

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr