José Letartre : "c'est de bon augure pour la suite"
mardi 24 avril 2018

José Letartre
José Letartre et Swing Royal © FFE

Bonne sortie de l'équipe de France de paradressage ce week-end à Waregem avec une 3ème place par équipe et de nombreux podiums dont ceux de José Letartre qui a fait résonner la Marseillaise à deux reprises et se réjouit d'avoir confirmé sur ce concours après celui de Deauville .

A Waregem, José, le plus célèbre et le plus titré des para dresseurs français,  montait son cheval de tête confié par l'IFCE, Swing Royal ENE HN et aussi Richardz du Loing, propriété de la famille Audo et qui est venu renforcer son piquet cette année en vue des Jeux Mondiaux.

Comment s'est passé le concours avec vos deux chevaux ?

Richardz évolue bien . Au CPDEI de Deauville déjà il était plus calme qu'à Saint Lô ou au Mans et à Waregem il a été 7ème et 8ème. Il est encore en phase de progression. Jusqu'à présent je trouvais qu'il n'avait pas assez de dos mais je vais commencer à pourvoir lui abaisser les hanches et aller chercher des points. Avec Swing le premier jour je me suis fait un peu avoir par la  chaleur ( je suis passé à 15h) . Il était un peu terne et je me classe 3ème. Mais le lendemain je déroulais le matin et je l'ai  monté plus en pression et il a confirmé les notes de Deauville (72,585% dans l'individuelle). Dans la kür je le trouvais moins expressif dans le trot et mieux dans le galop. J'étais content sans plus et quand j'ai vu que j'avais gagné à plus de 72% je me suis dit que c'était très bien !

Quelle est la suite du programme ?

J'ai encore deux qualificatives à courir en vue des jeux mondiaux :  Mannheim la semaine prochaine puis Uberhem en Allemagne début juillet. Swing retourne à Saumur entre les concours et je vais le monter là bas toutes les deux semaines en moyenne. Richardz est dans mes écuries et ça me fait du bien d'avoir deux chevaux bien mis à monter cette saison.

Vous êtes confiant pour les Jeux Mondiaux ?

Swing avait été arrêté cet hiver mais finalement ça l'a reposé dans sa tête et Sébastien Goyheneix qui le monte à l'école a fait du super boulot. Il est très bien revenu et sur 6 sorties il gagne 4 fois et il est deux fois 3ème avec des notes supérieures à 70% . C'est de bon augure pour la suite car quand on fait les stats du Grade IV , on voit qu'il se gagne en général entre 70 et 73% mais rien n'est jamais acquis.

Tous les résultats de Waregem ici