José Letartre "je suis rassuré, Warina peut se soigner "

jeudi 14 août 2014

  • imprimer

Un communiqué fédéral annonce que la jument du cavalier de Para-dressage José Letartre, Warina*ENE-HN, appartenant à l'Ecole Nationale d'Equitation, souffre d'une lésion tendineuse contractée à l'entraînement et ne participera donc pas aux Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie. Le dresseur réponds à nos questions.

garde 12-letartre largeP

Béatrice Fletcher

José Letartre

Coup dur pour le cavalier de para-dressage et pour toute l'équipe! Le meneur d'homme, José Letartre, champion du monde, champion de France (six fois), et double champion d’Europe ne participera finalement pas aux jeux Equestres Mondiaux en Normandie. Sa jument Warina ENE HN dont il disait la semaine dernière qu'elle "« sait comment charmer les juges avec sa robe noir pangaré » (lire ici!) s'est blessée pendant l'entraînement. Joint par téléphone hier soir, mercredi 14 aout, José explique: "Je viens de l'apprendre, je suis sur Paris et ce n'est pas avec moi que cela s'est passé. A ce qu'on m'a dit, la jument était en train d'être longée et a trébuché. Elle ne boitait pas alors particulièrement mais s'y est mise lorsqu'elle a changé de main. Un chek up vétérinaire a alors été fait et nous pensions au boulet mais lors du deuxième examen vétérinaire avec Xavier Goupil, le vétérinaire fédéral, nous nous sommes aperçu que c'était davantage au niveau des tendons, ce qu'on appelle la bride carpienne, le tendon qui entoure tous les autres et qui ce serait distendu." Adieu alors les Jeux Équestres Mondiaux, la jument doit conserver du repos, mais José prend les choses avec philosophie. "Bien sûr que je suis déçu, je ne jette pas du tout la pierre à qui que ce soit, j'ai toute confiance en M. Limousin et je suis rassuré parce que la jument peut se soigner et revenir au plus haut niveau. Alors c'est surtout pour mes sponsors, mes partenaires et tout ceux qui m'accompagnent que je suis extrêmement embêté, d'autant que la région Normandie m'aide beaucoup alors obtenir ou tenter d'obtenir un titre là-bas aux Jeux Mondiaux, cela aurait été une immense fierté. Mais c'est comme ça... Nous allons attendre que Warina aille mieux et si je dois être patient jusqu'en février je le serai. J'ai déjà eu mon cheval de CSO qui a eu ce genre de blessure et cela se remet à condition de patience. Et désormais, si tout le monde accepte encore de me suivre un an, nous viserons une médaille aux championnats d'Europe de Deauville en 2015!"    

Le champion tentera tout de même de se rendre en Normandie pour supporter ses compatriotes malheureusement, "l'accréditation est annulé en même temps que l'engagement alors je vais essayer de trouver une place...."

La blessure de Warina ENE HN reste un vrai coup dur pour tout le clan français, le couple présentait en effet une vraie chance de médaille.

SL

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 58 Pascal Cadiou

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr