José Letartre, la force tranquille

samedi 09 août 2014

  • imprimer

Comme rodé par l’exercice, José Letartre qui défendra un titre individuel et par équipes aux Jeux Equestres Mondiaux en para-dressage Grade 3, confie, amusé, qu’il n’a pas encore vérifié la date exacte d’arrivée à Caen : « ça doit être en même temps que les chevaux, autour du 22 …».

Jardy2014-Letartre largeL

Claude Bigeon

José Letartre et Warina

 Il faut dire que le cavalier de Warina*ENE-HN est préparé à ce type d’échéances. En 1996, à trente-deux ans, il décroche sa première médaille olympique (bronze par équipes). Entre temps il devient, entre autres, champion du monde, champion de France (six fois), et double champion d’Europe. Aujourd’hui, à tout juste cinquante ans, José Letartre vise un podium, d’autant que Warina « sait comment charmer les juges avec sa robe noir pangaré ». L’ Hannovrienne (Weltrum x Lambada) de treize ans possède, outre sa beauté, un mental de championne. « Sur le carré, elle fait très bien son travail », confie le multi-médaillé. Inutile de « rabâcher » les reprises à la maison, le couple se connaît et préfère se concentrer sur d’autres aspects, comme le piaffer ou le passage, qui pourraient offrir de nouvelles sensations bénéfiques à la compétition. Philippe Limousin, maître-écuyer au Cadre Noir et entraîneur personnel de José Letartre, gère l’entraînement depuis Saumur. A l’approche des Jeux, José s’y rend une à deux fois par semaine afin de gommer les dernières fautes. Le reste du temps, la jument est travaillée par P. Limousin. Malgré son palmarès et son statut de sportif de haut niveau, le médaillé olympique n’a pas la possibilité de se libérer tous les jours et doit se plier à des obligations professionnelles (il est chauffeur poids lourd à la Mairie de Paris), mais il admet que sa « participation dans le team France est prise en charge totalement par les Fédérations françaises d’équitation et d’handisports, et par l’association Handi Equi Compet ». Sur place, José Letartre entouré de sa compagne et de l’équipe de France de para-dressage (Anne-Frédérique Royon, Valérie Salles, Thibault Stoclin, Samuel Catel, Vladimir Vinchon, Nathalie Bizet), logera dans un hôtel proche de l’hippodrome. Serein, le quinquagénaire se sent « confiant et tranquille ».

Jade Mathieu

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr