L’international de dressage de Saumur annulé
jeudi 26 avril 2018

cdi saumur 2017 Philippe Limousin et  Rock N’Roll Star
Philippe Limousin et Rock N’Roll Star © Christine Marquenet

Suite à l'épidémie de rhinopneumonie et aux alertes et appels à la vigilance du RESPE (Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine), les organisateurs de plusieurs concours prévus cette semaine dont Le Mans et Deauville, ont annulé leurs épreuves prévues cette semaine. Bien que n'ayant aucun cheval affecté par ce virus sur son site, l'IFCE a pris les devants aussi et annule l'international de dressage prévu du 3 au 6 mai

Les cas d'infection respiratoire étant en recrudescence en France en particulier dans la région du grand ouest et donc dans le département du Maine-et-Loire, l'IFCE a pris la décision d'annuler son plus gros événement du printemps, l'international de dressage de Saumur qui avait à son programme des CDI*** et ** ainsi que des CDIO et CDI jeunes

"Suite à l’épidémie de rhinopneumonie qui touche le territoire, l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) a pris la décision d’annuler le concours international de dressage de Saumur du 3 au 6 mai 2018. Cette mesure de précaution a été prise en accord avec la Fédération Française d’Equitation (FFE) et la Fédération Equestre Internationale (FEI).

Les récents communiqués du Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine (RESPE) font état de plusieurs cas sur le territoire français de virus HVE1 et HVE4, responsable des formes respiratoires et nerveuses de la rhinopneumonie. Compte-tenu du nombre de foyers recensés, un appel à la vigilance a été publié.

Par mesure de précaution et compte-tenu du risque de transmission du virus, l’Ifce a pris la décision, en accord avec la FFE et la FEI, d’annuler le concours international de dressage de Saumur prévu sur son site du 3 au 6 mai prochain. Le choix d’une date pour le report de cet évènement est en cours de réflexion par ces trois instances, en fonction du calendrier international.

Ce jour, sur le site de l’Ifce Saumur, aucun cheval n’a montré de signes cliniques pouvant évoquer cette pathologie."