La 11e édition du dressage de la SEP fait le plein

vendredi 17 juillet 2015 - Île-de-France

  • imprimer

Du 11 au 14 juillet, la Société d’équitation de Paris organisait son 11e concours national de dressage avec une belle participation, plus de 400 engagés (une centaine de partants par jour) sur leur grande carrière désormais voisine de la célèbre Fondation Louis Vuitton hébergée dans un monument imaginé par Franck Gehry et dédiée à l’art contemporain.

sep Sarah Rogers et Habanera largeL

Claude Bigeon

Sarah Rogers et Habanera

Ce concours présidé par Sophie Suivre (la présidente de la SEP) et organisé techniquement par Yannick Leborgne et son équipe présente plusieurs particularités. Pour la sixième année, le Trophée Kasper (du nom du sculpteur francilien) récompense l’équipe la plus performante. Comme le règlement impose qu’une équipe qui l’a déjà remporté ne peut plus le faire, cette année c’est l’écurie Bourdon qui l’emporte devant celle du Polo de Paris et de Liverdy. Cinq juges composent le jury et participent à un prix du juge qui récompense le juge qui a été le plus proche du classement général des épreuves qu’il a jugé. Cette année, c’est France Tournon qui l’emporte.
Parmi les cavaliers présents, on a pu voir des élèves notamment de Marietta Almasy, Sarah Rogers et de Ludovic Henry, Anne-Marie Nieder et Maroussia Champagne. C’est d’ailleurs Sarah Rogers, une Britannique de 26 ans coachée par Marietta Almasy qui remporte la plus grosse épreuve de ce concours, l’Amateur élite Grand Prix (ex A7) avec Habanera (67,26%) une jument Hanovrienne de 10 ans et place aussi en deuxième position Rokoko (67,07%), une jument Westphalienne de 10 ans. Une cavalière formée par le fameux entraîneur allemand Klaus Balkenhol qui travaille désormais des chevaux de Marietta Almasy avec un vrai projet vers le haut niveau et démarrer en international lors du prochain CDI de Saumur en septembre. Catherine Veran (basée à Saint-Léger-en-Yvelines) monte sur la troisième marche avec Rubine Girl, une jument de 11 ans (cheval allemand) 65,78%. Anne-Marie Nieder et Berlioz sont 4e (65,65%).

Les podiums des principales autres épreuves :
Amateur élite préliminaire : 1 Sarah Rogers/Habanera 69%, 2 Anne-Marie Nieder/Berlioz 68,63%, 3 Sarah Rogers/Rokoko 64,76%.
Pro 3 imposé B Préliminaire : 1 Julia Leborgne/Woody 67,68%, 2 Marine Faust/Salomé 67,50%, 3 Catherine Verna 67,44%.
Amateur 1 Grand Prix : 1 Julia Eon Leborgne/Kristall 68,15%, 2 Alexandra Essengue/Abel 67,21%, 3 Emilie Ringot/So Rock Astola 66,42%.
Amateur 2 Grand Prix : 1 Margaux Damonneville/Danciero de Hus

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr