La Picardière nouveau cru
vendredi 10 juillet 2015

vierzon 2015 carrière
vierzon 2015 carrière © Catherine Roux

La nouvelle mouture du concours de la Picardière a ouvert ses portes ce jeudi. Les épreuves au programme ont permis aux cavaliers de prendre pied sur la toute nouvelle carrière. Confort garanti

L’équipe organisatrice dont Thibault Combourieu laissait apparaître sa satisfaction en présence d’un panel important de cavaliers. Ces derniers peuvent profiter d’un espace élargi par rapport aux années précédentes et du village installé autour de la carrière. Un nouveau dispositif plaisant, les échos sont bons. Côté piste, l’instigateur de la nouvelle carrière Toubin Clément, Francis Clément était présent. « Je suis toujours anxieux en amont d’un premier test. J’aime bien recueillir les réactions sur place. Les cavaliers confient leur ressenti et les chevaux montrent vite si le terrain répond correctement. Notre premier leitmotiv n’est autre que leur bien-être ».
Les jeunes chevaux ont ouvert les débats. On compte plus d’engagés que l’an passé dans les 5 et 6 ans et également une épreuve réservée aux 4 ans. Chez ces derniers (3 engagés) Lena Thouvenin et Diamond Gio Lth Dressage V empochent une 1ère prime avec un total de 75 %. En 5 ans, douze engagés cherchaient une qualification en vue du championnat de Verden. On retrouve un espoir, Sultan des Paluds sous la selle d’Isabelle Pinto à 79.1 % et 4, 1ère primes dont Claire Gosselin et Aliz de Lauture, un fils de Karamel avec 74.2%. Chez les 6 ans, 8 engagés également en lice en vue d’un ticket pour Verden, deux espoirs s’imposent au classement, Pierre Volla et Jynxs Bask Astola (77.8) et Gildas Flament Adj avec Al Capone*ENE-HN (77.4%) ainsi qu’une première prime (76.2%) pour Alizée Roussel et Quaterbold du Payrol.

Premier volet des championnat et Critérium

Les épreuves de l’après-midi mettaient en scène des épreuves classiques Préliminaire également support au championnat de France. L’épreuve préliminaire Pro 1 est remportée par Nicole Favereau et Ginsengue (70.167%) qui se place également en tête du critérium. Pour la version Championnat, Odile Van Dorn, quatrième de l’étape accède à la pole position en compagnie de Wakensho (66.762%).
La journée se terminait avec l’épreuve Pro 3 où se courrait la première étape du championnat correspondant. L’épreuve est remportée par Fabien Godelle et Tempo*ENE-HN (69.289 %) alors que la tête du championnat va à la cavalière en seconde position, Virginie Mathys avec Toureine de Meugon (68.263%). Demain, Pro 1 et Pro 3 concluent leur championnat alors que les Pro 2 entreront en piste. En ce qui concerne le Grand Tour catégorie Elite, il faudra attendre samedi le Grand Prix qui comptera sur la route du championnat de France mais également permettra de glaner des points sur le circuit du Grand National.

Tous les résultats ici