La Vendée à l’heure du dressage
vendredi 02 mars 2018

Victoria Saint Cast
Victoria Saint Cast est engagée ce week-end à La-Roche-sur-Yon. © Photo coll

Equi'Miting Vendée Dressage organise les 3 et 4 mars prochains la troisième édition de son challenge d'hiver, mais aussi des épreuves amateurs et Pro de dressage dans le magnifique cadre du Haras de la Vendée, à la Roche-sur-Yon (85).

Le niveau du concours national de dressage évolue avec, pour la première fois en Vendée, des épreuves pro élite. En parallèle, plus de cent cavaliers sont attendus dans les épreuves club, amateur et para dressage. A noter les efforts de dotations pour les chevaux et cavaliers, qui auront accès, pour ces derniers, à des hébergements insolites.

Vincent François, jeune et dynamique président

Le président d’Equi’Miting, Vincent François, 27 ans seulement, est à l’origine de la création de cette association (2015). Le Vendéen, qui a passé un bac scientifique option équestre à Fontenay-le-Comte (85), a intégré l’équipe des cavaliers du Puy-du-Fou en 2010 et participe encore à certains spectacles. Il est devenu récemment cavalier groom au Haras de Hus et reste très actif au sein de l’association Equi’Miting : « Nous avons, au-delà de l’organisation d’évènements sportifs, l’envie de nous impliquer dans le secteur du handicap, explique l'organisateur. A titre personnel, j’ai été très marqué par le fait qu’une petite fille autiste qui ne s’exprimait pas, ait prononcé le nom du poney que je lui présentais. Les parents étaient bouleversés. Notre association a fait le choix de proposer des séances découverte de l’équitation dans des structures qui accueillent des handicapés. Cela nous semble un bon moyen de soutenir aussi la filière équestre… »