La victoire de la régularité pour Claire Gosselin

samedi 21 mars 2015

  • imprimer

La cavalière du Haras de Lauture, Claire Gosselin, a prouvé une nouvelle fois sa régularité dans le Grand National en remportant pour la deuxième fois le Grand Prix Pro Elite de la première étape de ce circuit au Pôle européen du cheval au Mans ce week-end.

le mans 2015 gn podium largeL

Aline Gadin

le mans 2015 Catherine Henriquet et Scherzo largeL

Aline Gadin

Le podium

Catherine Henriquet et Scherzo

previous video next video

Partie en début d’épreuve, Claire Gosselin est restée déterminée sur son objectif du jour : être sur le podium. « En partant au début, ce n’est pas évident. Je savais que j’avais déroulé une bonne reprise mais de là à savoir que j’allais gagner, ce n’était pas fait. Surtout, qu’il y avait de très bons chevaux derrière. »
En 2013, Claire avait remporté le circuit avec sa coéquipière Pauline Leclercq. Elles montrent ainsi leur détermination dès le départ : reconquérir la première place du circuit. Et, Claire d’ajouter : « Par rapport à 2013, Karamel est plus compétitif même si je sais que je dois améliorer mon piaffer. Mais aujourd’hui, il m’a montré que cela allait dans le bon sens ».
Avec une moyenne de 67,88, Claire et Karamel de Lauture ont donc rapidement lancé les hostilités dans cette compétition. Seules Catherine Henriquet et Marine Subileau se sont rapprochées de sa note et finissent respectivement 2e et 3e.
Catherine Henriquet et Scherzo ZC obtiennent une note de 66,78. Pour un de leur premier GP Pro Elite, la cavalière est plutôt satisfaite. « Scherzo est un cheval qui est très en avant. J’ai eu de meilleures sensations qu’hier mais je sais que je dois davantage travailler sur son assouplissement et l’amener à abaisser les hanches ».
Quant à la jeune Marine Subileau, qui évoluait avec son poney entier, Osado 04 (66,66%), elle devance bon nombre de cavaliers expérimentés dont Ludovic Henry, venu avec sa deuxième monture, Wise Guy RS qui débute à ce niveau. Sarah Casanova, tout juste auréolée de sa 2e place par équipes à Vidauban, et vainqueur du Grand National l’année dernière, termine à la 7e place avec une moyenne de 65,42. Laurence Blaya, sa coéquipière, est 12e avec 63,90.
Des notes disparates (de 57,92 à 67,88%) qu’Emmanuelle Schramm explique : « Le Mans est l’un des premiers concours de la saison pour certains. Cette marge se comprend vu que quelques couples n’avaient jamais déroulé la reprise du GP en extérieur, c’est-à-dire sur un concours. ».
Toutefois, pour cette huitième édition, le Grand National a fait des émules comme se félicite Emmanuelle Schramm : «« Nous avons eu 25 partants avec un nombre record d’écuries inscrites (13 au total dont 11 présentes) composées pour certaines de jeunes dresseurs.C’est une grande joie de voir que le Grand National attire de plus en plus de cavaliers. Des cavaliers qui ont d’ailleurs plusieurs chevaux ».
Dans ce circuit, de nouveaux couples ont fait leur apparition à l’instar de Bertrand Lebarbier qui termine 4e avec une note de 66,26 avec Winslow 24 ou encore Marine Subileau qui fait pour la première fois équipe dans le Grand National avec sa mère, Nicole Favereau.

Classement provisoire à l’issue de la première étape :
1- Ecurie Côté Paddock – François Tanguy
2 – Ecurie Havens - Cavalibre.com
3 – Antarès Distribution

Résultats ici

Aline Gadin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr