Le Grand National de dressage démarre fort au Mans !
mardi 14 mars 2017

La caravane du Grand National de dressage repart sur les routes dès ce week-end ! La première des sept étapes se tiendra au Mans. Avec plus de 33 couples au départ, le circuit démarre sur les chapeaux de roue.

C'est un record d'engagés ! Ils sont 33 couples à avoir décidé de prendre le départ du Grand Prix Pro Elite, support du Grand National, au Pôle européen du cheval. C'est également un record d'Ecuries qui ont décidé de se lancer dans l'aventure du circuit d'excellence national. De nouveaux visages et de nouveaux chevaux seront donc de la partie cette année, une excellente chose pour le dynamisme de la discipline. Parmi les novices sur le circuit, on peut citer Delphine Bertraneu et Sandrine Thomas pour l’Ecurie ESC Laboratoire, Christophe Le Nain de Saint Jean qui défendra les couleurs du sellier Forestier ou encore Laetitia Isselin et Nolwenn Baudouin, cavalières de l’Ecurie Amplitude Sellerie – Sellerie La Grange... 

Et si 2017 marque l'arrivée de nouveaux participants, les "habitués" seront également là, à commencer par Marine Subileau et sa mère Nicole Favereau, bien prête à garder le titre qu'elles ont raflé l'an passé sur le circuit. Et dans la famille, le dressage est une histoire de partage puisque la soeur de Marine, Lara Subileau, fera équipe avec leur papa, Pierre Subileau pour les couleurs de l'Ecurie Creed. 

Deuxième l'an passé du Grand National, Pauline Vanlandeghem et Fabien Godelle tenteront à nouveau de porter haut les couleurs du Cadre Noir de Saumur-NAF. Pauline, qui remportait l'étape du Mans en mars dernier, pourrait cette année encore donner un bon départ à son équipe avec Liaison ENE-HN. On retrouvera également d'autres assidus du GN comme Marie-Emilie Bretenoux (Ecurie Kineton – Lamantia Couture), Camille Cheret Judet et Corentin Pottier (Ecurie Aulion Sellier).

Enfin, ils sont nombreux à profiter d'un changement réglementaire de taille : l'autorisation de former des équipes de trois cavaliers. Philippe Limousin, qui terminait 3e du classement général de la dernière édition sera ainsi associée cette année à Victoria Saint Cast et Pauline Roth (Ecurie Kington - Proto Col), tandis que Barbara Clément Klinger fera équipe avec Bernard Boisseaux et Eugénie Burban (Ecurie Toubin & Clément et Childéric). Barbara sera d'ailleurs présente pour l'ouverture du circuit au Mans. 

Programme et horaires à venir sur www.pole-europeen-du-cheval.com