Le Maître s'en est allé

vendredi 29 août 2014

  • imprimer

Alors que les meilleurs cavaliers de la planète s'affrontent sur les Jeux Equestres Mondiaux, la nouvelle est tombée ce matin, Patrick Le Rolland a été retrouvé sans vie à son domicile de Varennes sur Loire, près de Saumur, où il avait choisi de revenir se baser en 2005. Il célébrait son 71ème anniversaire le 15 mai dernier.

Stage 2001- Patrick Le Rolland largeP

Les Garennes

Patrick Le Rolland en 2001

Ecuyer au Cadre Noir de 1964 à 1980, Patrick Le Rolland représentait pour la planète dressage l'archétype du cavalier à la fois élégant et efficace, le modèle ultime dont s'inspirent les plus belles gravures. Sa silhouette incomparable et sa position parfaite lui avaient valu la note de 10/10 de la part des juges sur une épreuve internationale. Dans l'histoire du dressage moderne, il est l'un des trois cavaliers au monde avec Nicole Uphoff et Anky Van Gruysven à avoir obtenu cette reconnaissance. Pour Nicolas Blondeau, qui rend hommage à Patrick pour lui avoir apporté un précieux soutien lors de la création de son Ecole " Il était la référence ultime. Il avait tout, était admiré de tous. On n'a pas vu mieux à cheval depuis 50 ans. C'était la plus belle silhouette de cavalier depuis le Colonel Margot".

C'est chez Maître Couillaud, fondateur de l'Ecole Professionnelle de l'Homme de Cheval, que Patrick débute sa formation de cavalier.  Très vite repéré pour ses capacités exceptionnelles, il intègre dès 1964 le Cadre Noir de Saumur, où il est l'élève du Capitaine Rémiat. Le Colonel Lair, Ecuyer en chef du Cadre Noir de l'époque,  remarque également les qualités incontestables de ce jeune cavalier, et le nomme rapidement "Maître de Manège". Patrick  accède peu après au grade d'adjudant chef. Son ami Jean Marie Donard, lui-même écuyer au Cadre Noir pendant plus de 25 ans, patron de la Reprise des Sauteurs, cavalier de saut d'obstacles et de complet,  cavalier international de dressage, et membre de l'équipe de France, se souvient. "Patrick était un cavalier très complet, et un dresseur d'une grande compétence. Il montait aussi bien en courses, qu'en complet ou en dressage, discipline dans laquelle il a particulièrement brillé. Il fait partie des cavaliers qui ont marqué l'institution du Cadre Noir. Il était très apprécié du Colonel de Saint André, dont il était en quelque sorte le poulain. Il avait une morphologie particulière et une assiette exceptionnellement profonde qui lui permettaient d'être parfaitement emboîté dans son cheval".  Philippe Limousin, Maître Ecuyer au Cadre Noir depuis 1991, s'en souvient "Patrick Le Rolland sortait vraiment de l'ordinaire par son attitude. Nous rêvions tous de lui ressembler". 

Après plusieurs expériences en course et en concours complet, Patrick Le Rolland sera le seul cavalier à représenter le Cadre Noir en épreuves Internationales de dressage pendant de nombreuses années. Il sera sacré champion de France en 1970, 1971, 1972 et 1973 avec son cheval Cramique, remporte le Concours International de Rotterdam en 1970 avec Quipos, participe aux J.O. de Munich en 1972 avec Cramique, se classe 7ème au Championnat du Monde de Copenhague en 1974 puis 3ème avec l'Equipe de France au Grand Prix d'Aix-la-Chapelle en 1975 puis 12ème au Championnat d'Europe à Aarhus en 1979 avec Débarras.  

De 1981 à 1985, Patrick Le Rolland endosse le rôle d'entraîneur de l'équipe de France de dressage, et à ce titre travaille notamment avec Margit Otto Crépin et Dominique d'Esmée, 14 fois championne de France, qui a représenté la France lors de 5 Jeux Olympiques, 9 championnats d'Europe et 7 championnats du Monde. "Je connais Patrick depuis qu'il a 20 ans. C'est un personnage avec beaucoup de qualités et quelques défauts, comme tout le monde. Il était très beau à cheval avait beaucoup de talent et de très grandes compétences notamment pour tous les airs relevés, le piaffer, le passage et les pirouettes. Malheureusement il a arrêté de monter en compétition très tôt, et a éprouvé quelques difficultés à suivre l'évolution de la discipline sur le plan de la présentation. J'avais travaillé avec lui avant d'aller au JO de Montréal (1976), et j'étais dans l'équipe aux JO de Los Angeles en 1984. Il faisait preuve d'une passion et d'un talent incroyable lorsqu'il faisait travailler ses cavaliers, mais savait aussi se montrer un peu fantasque parfois. C'est un très grand nom de la discipline qui s'en va". 

Fin 1984, Patrick Le Rolland quittait la Fédération Française d’Equitation pour devenir entraîneur privé. Après un bref passage aux Etats-Unis auprès de la famille Rockefeller, il s’installe en Belgique, où il restera basé jusqu'à son retour en Normandie en tant qu'entraîneur privé avant de rejoindre la région de Saumur en 2005. 

Les préceptes équestres de ce cavalier et entraîneur d'exception ont été consignés par Jean Marc Vié dans un ouvrage intitulé "Les principes de dressage de Patrick Le Rolland" publié en 2011 par les éditions Belin, tandis qu'en 2012, Patricia Mazuy réalisait le long métrage "Sport de Filles" librement inspiré de sa vie. 

Sa silhouette exceptionnelle, ses convictions affirmées, son intransigeance technique et son sourire resteront gravés à jamais dans nos mémoires. L'Eperon et Cavadeos s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches et nombreux admirateurs.  

La cérémonie d'adieu pour Patrick Le Rolland aura lieu  le jeudi 4 septembre à 16 heures au crématorium de Savigny en Veron, ZAC du Champs Fleury, 37420 Avoine (à 30 minutes de Saumur).

Béatrice Fletcher

  • imprimer

0Commentaires

THIERRY D | 20/09/2014 12:07
Un grand maître qui disparait avec son savoir.
La fédération française a été incapable d'exploiter ses qualités.

Patrick rejoint son ami Nino Oliveira et bien d'autres


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr