Le Mans: Deux cavaliers provençaux sur la plus haute marche

mardi 05 novembre 2013 - Le Mans (72)

  • imprimer

Lugdivine Tudela n’aura pas fait 10 heures de route pour rien. Venue de Provence, elle s’empare du titre de championne de France Amateur Elite avec Diams Pic le week-end dernier au Mans.

Saumur 13- Lugdivine Tudela avec Diams Pic largeP

Aline Gadin

Lugdivine Tudela avec Diams Pic, championne de France Amateur Elite

« Je suis venue au Mans pour me confronter à d’autres cavaliers que ceux du Sud », lance Lugdivine Tudela. « Le premier jour, dans la Préliminaire, Diams a été excellent », raconte Lugdivine qui termine 2e juste derrière Myriam Kuster et Hofrat Junior. Cette dernière ne participait pas au championnat puisqu’elle est de nationalité belge. Dans le GP le lendemain, « Diams s’est un peu contracté, du coup j’ai fait quelques fautes », raconte la gagnante. Cela ne l’empêchera pas de conserver sa 1re place au classement provisoire du championnat devant Myriam Victor Thomas et Grégoire Siauve. La consécration, c’est la RLM du dimanche où Lugdivine (vice-championne de France en Amateur 1 en 2012 et championne de France Amateur 2 Jeunes en 2011) sort 1re avec une note de 72,275.

Et pourtant, un petit incident est venu perturbé son début de reprise. En effet, lors du passage des deux concurrents précédent à savoir Myriam Victor Thomas et Benoit Tancredi, un problème technique sur la musique est survenu. Obligeant finalement Lugdivine à retourner au paddock après avoir patienté un bon moment en dehors du carré, attendant le début de sa reprise. Au bout, de dix minutes environ, la cavalière provençale est enfin revenue sur le carré de dressage. Néanmoins, à cause de cet incident, les juges ont proposé aux deux cavaliers ayant subi ce problème de son durant leur tour, de dérouler de nouveau leur reprise s’ils le souhaitaient. Seul, Benoit Tancredi, cavalier de la même écurie que Lugdivine au Mas de Paul Compétition, le fera. Jusqu’ici, 4e puis 5e, il terminera 9e de la RLM mais sera au bout du compte, sur la 3e place du podium avec une moyenne générale de 66.662.
Grâce à leur régularité (2e dans toutes les épreuves), Myriam Victor Thomas et Qwismel d’Hebecourt sont 2e avec 68.214. Et, Lugdivine, obtient quant à elle une note générale de 69.364.

Chez les Amateurs 1, outre la victoire d’Alix Sénéchal et de Serafina (1re de la Préliminaire et du GP, 2e de la RLM), à noter la 2e place de Claire Berland et Divertimento. Cette cavalière, coachée par Rémy Issartel, fait quasiment coup double puisqu’elle remporte le titre chez les Juniors avec son autre cheval, Amani.
 

Aline Gadin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr