Le National de Corbet se maintient hors de l'eau

vendredi 10 juin 2016 - Île-de-France

  • imprimer

Programmée du 2 au 5 juin 2016, cette dixième édition du concours national de dressage de la Ferme de Corbet, aux Bréviaires, a bien failli tomber à l'eau.

Pauline Vanlandeghem Liaison ENE HN largeL

Claude Bigeon

Pauline Vanlandeghem et Liaison*ENE-HN lors de la reprise du Grand Prix Spécial Pro Elite

Suite aux inondations qui ont surpris de très nombreuses communes en Ile-de-France, des organisateurs de concours ont été contraints d'annuler leur manifestation comme le Jump d'HEC, la CEI de Fontainebleau. Au début de la semaine, la constatation était plus que délicate pour Martine Guerlain et Annick Dauban, les organisatrices du National de dressage des Bréviaires : les deux pistes étaient complètement recouvertes d'eau. Il a fallu trouver une solution, la plus efficace possible. Elle a été d'évacuer l'eau en utilisant le réseau des fossés adjacents. Mais, comme le fossé ONF mitoyen était obstrué, il a fallu au préalable le reprofiler sur 250 mètres. Un gros travail pour rendre les deux pistes utilisables. Après deux jours de travaux, mardi soir les deux pistes étaient opérationnelles. Voilà qui a permis à ce concours de se dérouler sans trop d'encombres malgré la situation exceptionnelle. « Des cavaliers nous ont appelé pour savoir dans quel état étaient les terrains et si on pouvait accéder au site, explique Martine Guerlain. Nous avons pu les rassurer, mais nous avons eu un peu plus de 25% de défections, une centaine de forfaits sur 400 engagés. Dès le premier jour du concours, des messages ont été postés sur facebook expliquant que les pistes étaient bonnes. Finalement, le concours s'est déroulé dans une bonne ambiance. »

Côté sport, les deux grosses épreuves du week-end, la Pro Elite Grand Prix et la Pro Elite Grand Prix Spécial sont remportées par la cavalière du Cadre noir Pauline Vanlandeghem, plutôt en forme en ce moment avec Liaison ENE HN. Le couple remporte le GP avec 67,46% devant Maxime Collard associée à Wamorkus (67,18%), Philippe Limousin/Rock'N Roll Star (66,58%), Fabien Godelle/Vallantieno ENE HN (65,50%), Stéphane Mazzacco/No Limit (64,50%), Catherine Henriquet/Carola G (63,48%) et Pierre Subileau/Tonique de Massa (62,96%) pour ne citer que les sept premiers de cette épreuve qui a rassemblé quatorze partants. Dans le GPS Pauline Vanlandeghem et Liaison ENE HN sortent de piste avec un joli 70,51% devant à nouveau Maxime Collard/Wamorkus (66,20%), Fabien Godelle/Vallantieno ENE HN (65,85%)….

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr