Le para-dressage en route pour les Championnats de France

jeudi 22 mai 2014 - Jardy (92)

  • imprimer

Pour la deuxième année consécutive, le Haras de Jardy (92) recevra les championnats de France de dressage para-équestre, du 23 au 25 mai, lors du Grand Régional de dressage d’Ile-de-France.

jardy 2013 José Letartre et Warina ENE HN largeL

José Letartre et Warina ENE HN

Dès demain, les dresseurs entreront sur le carré de dressage pour les épreuves préliminaires. Prendre ses marques, se familiariser avec les lieux, la journée a son importance et dès samedi, les choses sérieuses commencent avec les reprises de Grand Prix et dimanche place aux reprises libre en musique!

Seule cavalière engagée en Grade IV, Nathalie Bizet fera son retour à Marnes-la-Coquette avec une nouvelle monture, Odate F J. Ecartée des carrés depuis la blessure de Rubica 3 en juillet dernier, la francilienne semble avoir trouvé, chez ce chic étalon, la relève qu’elle cherchait.

La compétition la plus disputée se jouera en Grade III. Avec six cavaliers au départ à l’image de José Letartre, Louise Studer, Vladimir Vinchon, Samuel Catel, Cynthia Cottin et Marion Jarnot, cette catégorie promet une lutte acharnée pour la victoire. Sacré l’an dernier José Letartre, toujours associé à Warina*ENE-HN, tentera de conserver ce titre, qu’il a déjà inscrit huit fois à son palmarès. Mais la concurrence est rude avec Louise Studer et Esmeralda Tanz, ou encore Vladimir Vinchon et Rockford 17, qui après des débuts difficiles à Deauville a montré de belles dispositions en Belgique le mois dernier. Le clan normand, sera aussi représenté par Samuel Catel qui fera découvrir au jury et au sélectionneur une toute nouvelle monture, Mogador de Valange, hongre de 14 ans. Enfin, Marion Jarnot en selle sur sa jument Rapsodie d’Anguerny et Cynthia Cottin aux côtés de Rhode Island, viendront compléter le tableau.

Pression moindre mais enjeu de taille en Grade II puisque l’élève de Louise Studer, Cloé Mislin accompagnée d’Ours de B’Néville, participera à  son premier championnat national. Seule cavalière en lice dans cette catégorie, cette dernière aura à cœur d’attester les progrès entrevus depuis le CPEDI*** de Moorsele, où elle disputait son deuxième international seulement. Dans le même grade, la cavalière du Pas-de-Calais, Samantha Serret sera elle engagée dans le Criterium avec Gold’Ouilly.

Duel conjugué au féminin en Grade Ib où Anne-Frédérique Royon et Valérie Salles, qui défendaient ensemble les couleurs tricolores à Deauville, devront cette fois-ci se mesurer l’une à l’autre. Si la première, en selle sur J’Adore, semble avoir pris l’ascendant sur sa compatriote en ce début de saison, la seconde jouera elle son “va-tout” lors de ce concours avec Diamond du Loing.
 
En Grade Ia, le mulitple Champion de France Thibault Stoclin (8 fois) présentera deux de ses montures, Nice Guy et Lou Heart, pour conserver son titre. Cependan, la toute jeune Léa Sanchez sera une adversaire redoutable et ne lui laissera pas gagner la partie si facilement. Récemment associée à Rhapsodie*ENE-HN, la benjamine dévoilera ses meilleures cartes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.
Alors qui repartira avec la médaille d(or autour du cou et le titre de champion de France? Sans oublier qu'une performance à Jardy pourrait sans doute permettre de marquer des points auprès du sélectionneur ntional dans le cadre des Jeux Equestres Mondiaux Altech de Normandie..... 

A suivre!

Plus d'informations : handiequicompet.fr

P/SL

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr