Le retour triomphant de Claire et Karamel

samedi 23 mars 2013 - Centre

  • imprimer

Les huit écuries engagées cette année dans le Grand National de dressage étaient toutes présentes ce week-end au Boulerie Jump pour la première étape.

le mans Claire Gosselin et Karamel de Lauture  largeL

Aline Gadin

la mans Stéphanie Collomb et Riverdance largeL

Claire Gosselin et Karamel de Lauture

Stéphanie Collomb et Riverdance

previous video next video

Et c’est Claire Gosselin et Karamel de Lauture de l’écurie Equidia Life qui remportent le GP Pro Elite devant Stéphanie Collomb/Riverdance 11 (Ecurie Equitechnic-Cavaldress) et Pierre Subileau/Talitie (Ecurie Kineton-Pikeur).

Stéphanie Collomb, numéro 2 dans les engagés, a placé la barre haute dès le départ avec une note à 68,51 %. Son cheval, fils de l’Hannovrien Ravallo, Riverdance 11, faisait partie des chevaux attendus par l’entraîneur national. « C’était son premier indoor et il s’en sort très bien. Cela veut dire qu’on peut compter sur lui pour des épreuves de ce genre », explique Alain Francqueville.
Quelques numéros plus tard, Pierre Subileau fait son entrée avec Talitie, une fille de Gribaldi. Avec une note de 67,95, il talonne de près Stéphanie Collomb, toujours en tête au provisoire. Le dresseur avoue être assez satisfait de sa prestation : « J’ai déroulé une reprise fluide comme je le souhaitais. Je n’ai pas voulu mettre la jument sous pression, j’étais plutôt en mode « éducatif » durant la reprise c’est peut être ça qui m’a valu ma faute de dosage dans le dernier passage où je suis repassé au pas ».
Il faut arriver au trois quart de l’épreuve pour voir Claire Gosselin et un autre fils de Gribaldi, Karamel de Lauture prendre la tête du classement. Une reprise à 70,49 %, la seule note supérieure à 70 % de l’épreuve. « Claire a réalisé une reprise avec beaucoup de contrôle », commente Alain Francqueville. La dresseuse enchérit : « C’est la première fois que je gagne un Grand Prix et la première fois que je dépasse les 70 %. Et en plus, je l’effectue avec un produit que j’ai fait naître ! ».
Une nouvelle saison qui débute au Mans pour la plupart des dresseurs et qui selon l’entraîneur national comporte une trop longue trêve hivernale, « c’est pourquoi on a eu des fautes avec certains chevaux pas assez calés ».
Et des nouveaux couples sont à suivre comme Pierre Volla, qui effectuait sa première reprise à ce niveau là, et Laurence Blaya.

La suite du classement :
4e. Jean-Philippe Siat/Tarski van de Zuuthoeve : 66,979%
5e. Jessica Michel/Daimler : 66,787%
6e. Stéphanie Collomb/Océane du Desert : 66,617 %
7e. Catherine Henriquet/Paradieszauber : 66,468 %
8e. Ludovic Henry/Nirvana XV : 65,894 %
Tous les résultats ici

Aline Gadin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr