Les Pays–Bas maîtres chez eux

mercredi 18 juin 2014

  • imprimer

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, la Hollande a fait 3-2 contre l’Australie. Ambiance foot avec écran géant au CHIO de Rotterdam où le Grand Prix 3* s’est arrêté deux heures pour permettre aux footeux de suivre le match. Pour le sujet du jour, Edward Gal mène un joli trio de tête, néerlandais, et Anne-Sophie Serre, seule Bleue en compétition mercredi, est sortie très déçue.

Saumur 2014-Anne-Sophie-Serre-et-Rossini largeL

Christine Marquenet

Anne-Sophie Serre et Rossini

Normalement, il devait y avoir aussi Bertrand Liégard avec Star Wars et  Jessica Michel avec Riwera de Hus. Mais le premier « n’a repris le travail que depuis peu après s’être blessé à Saumur en tirant au renard et Riwera a eu des coliques au moment des gros changements de température, précisait Jan Bemelmans. Le traitement médicamenteux interdisait sa participation ici .

Anne-Sophie Serre des progrès mais trop de fautes

Donc Anne-Sophie Serre s’est retrouvée seule dans l’épreuve avec Rossini. On sait le cheval un peu délicat, mais au fil de cette saison les progrès ont été sensibles, particulièrement visibles aujourd’hui aux piaffers et passages. Mais c’est ailleurs qu’il a accumulé les fautes, sa moyenne jouant au yoyo, mais se stabilisant pour finir à un 63,66 effectivement décevant.
Passant après deux couples un peu éteints, Hans Peter Minderhoud a placé le curseur assez haut avec Flirt Glock si bien qu’il a fallu attendre le quatorzième partant pour voir son 72,22 dépassé. Et c’est son compagnon dans la vie et d’écurie, Edward Gal, qui le fit avec encore un étalon noir, mais par De Niro (qu’il a monté), Voice Glock : 75,78 est la moyenne qu’aucun autre concurrent n’atteindra. Du premier groupe de dix concurrents, seuls deux autres couples ont réussi à se glisser dans les dix premiers au final, la Suédoise Jeanna Hogberg/Darcia, médaille d’argent de son championnat national, qui finira 4e et première étrangère, et l’Espagnole Morgan Barbançon Mestre avec son Painted Black, de retour après vingt mois d’arrêt. Le fils de Gribaldi a commis quelques menues fautes, mais la reprise était tout de même de très bonne tenue et le 69,92 a pu sembler un peu sévère.

Le beau et bon Arlando

C’est dans le deuxième groupe - passé sur un terrain désormais à demi puis tout à fait ombragé après la victoire au Brésil - que se trouve le 2e, le jeune Diederick van Silfhout, avec le non moins jeune Arlando, étalon de neuf ans par Paddox que Diederick a monté. « Le couple étaient en - de 25 l’an dernier à Aix la Chapelle », nous rappelle Isabelle Judet, présidente du jury de l’épreuve. Ils étaient aussi au CDI de Vidauban en mars dernier. Ils obtiennent un bon 74,30 et ravissent la 2e place à Flirt.
Trois Hollandais en tête donc, mais ils sont aussi 5e avec Katja Gevers et Thriller auteur de très jolis passages et changements de pied, et 6e avec le toujours très élégant et si plaisant Uzzo (Patrick van der Meer). Tous ces chevaux kwpn, 7 dans les 10 premiers, impressionnent quand même par leur modèle et leurs aptitudes !
Jeudi, le Grand Prix du CDIO, avec 26 partants (sept nations), commencera à 8h 30. La distribution est loin d’être extraordinaire. Les seules vraies vedettes en lice sont bien sûr néerlandaises avec Edward Gal/Undercover et Hans Peter Minderhoud/Johnson, et surtout, Parzival toujours sous la selle de Adelinde Cornelissen. Elle a annoncé le monter plus léger et a gagné il y a deux semaines à Arnhem (premier concours que faisait le grand alezan depuis Vienne en septembre 2013). Qu’en sera-t-il demain ?
Pour les Français, l’important sera dans la prestation de l’équipe, composée uniquement de néophytes en Coupe des Nations hors frontières, à l’exception de Marc Boblet : Alexandre Ayache et Lights of Londonderry seront en piste peu après 9h. Suivront Ludovic Henry/After You un peu avant 10h30 et Arnaud Serre/ Robinson de Lafont Massa à 11h50. Marc Boblet fermera la marche des Bleus et l’épreuve avec Noble Dream à 12h53.

Résultats ici

Photo d'archive

MHM

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr