Ludovic Henry sans Westwind

jeudi 17 décembre 2015

  • imprimer

Si Ludovic Henry pouvait se réjouir de l'attribution à After You du prix des internautes de L’Eperon.fr du meilleur cheval de dressage 2015 , il devra se passer la prochaine saison de Westwind.

Ludovic Henry et Westwind largeP

PSV jean Morel

Ludovic Henry et Westwind

Ludovic Henry et Georgia Tonicchi-Henry son épouse et propriétaire de After You qu’elle adore et pour lequel elle a cassé sa tirelire, sont bien sûr venus à la petite réception que L’Eperon organise pour les hommes et les chevaux de l’année, à l’occasion de chaque Salon du cheval de Paris. Le cavalier arrivait presque tout droit des écuries de l’entraîneur national Jan Bemelmans où il venait de faire deux mois de travail intensif, avec toujours comme obsession de « sortir de la zone de confort et de poursuivre notre évolution technique qui n’est pas arrivée à son terme ».
Les rencontrer nous a permis d’en savoir un peu plus sur la vente de Westwind (kwpn,de douze ans par Jazz x Zeoliet) mi-novembre, alias Wise Guy, que Ludovic sortait en grand tour depuis le début 2015.

Westwind est reparti en Hollande

Son propriétaire, Christophe Binnendijk, l’avait acheté initialement pour lui fin 2013, mais le cheval qui était dans l’écurie d’Anky van Grunsven, avait connu plusieurs selles, notamment celle de l’Italienne Anna Campanella qui l’avait débuté en grand tour en 2011, présentait quelques troubles du comportement. En revanche, il avait un très bon passage/piaffer.
Malgré le patient travail de remise en confiance entrepris par Ludovic Henry, « qui sait créer une relation très forte avec ses chevaux, faire redescendre la pression et générer une amélioration du comportement, notamment en concours », Christophe Binnendijk qui le lui avait donc confié, a craint que « l’heure de Westwind ne vienne qu’au deuxième semestre 2016. Ludovic aurait bien sûr préféré que je le garde, mais il a accéléré les choses avec After You et Westwind est moins sorti en 2015.  Il est désormais absorbé par la préparation de la saison 2016 (…) Et, il y a eu un concours de circonstance. Alors que je m’interrogeais encore sur la conduite à tenir par rapport à Westwind, une proposition est arrivée par l’intermédiaire de Manuela Poulsen qui est à l’origine de la vente au Hollandais Valentijn van Weerens. Ludovic m’a dit que c’était une bonne écurie, où le cheval serait bien, donc  j’ai vendu ».  
Pour le propriétaire de Westwind, homme d’affaire (entretien d’immobilier public en France, après une longue carrière dans la presse et l’édition)  – qui était aussi celui d’After You avant qu’il ne décide de le vendre comme il l’avait annoncé si le cheval n’était pas sélectionné pour les JEM 2014 – la volonté est aussi maintenant d’avoir des chevaux capables d’accéder au très haut niveau « car l’appétit vient en mangeant ! Or, de toutes façons, je ne croyais pas Westwind capable d’atteindre de gros scores ».  
Ch. Binnendijk, souvent présent autour des carrés internationaux,  est lui-même cavalier et dispose d’ailleurs d’un cheval « très bien dressé, lui aussi au Grand Prix, Welt Dream, car tant qu’à faire je veux bien me faire plaisir aussi, même si je suis un piètre cavalier ! Je partage tous les matins le somptueux manège de la Chevalerie avec Ludovic, qui le monte de temps à autre ».

Ludovic Henry n’a plus qu’After You

Pour Ludovic Henry, dont cette nouvelle vente (après After You fin 2014 et Nirvana en 2013) a réduit le piquet de 50%, la situation est bien sûr plus délicate, et, contrairement à ce qu’il déclarait dans le supplément Dressage de L’Eperon, il va peut-être bien devoir passer par la case « jeune cheval ». Mais il serait bien sûr ravi de continuer avec M. Binnendijk « avec lequel nous avons toujours entretenu des relations de confiance. Il m’a toujours boosté et il est un bon soutien psychologique, car il a une grande habitude du management. Je crois qu’il pourrait réinvestir, s’il croyait dans un cheval ». Une éventualité que l’intéressé n’exclut pas, tout en précisant qu’il faut voir comment se passe la saison 2016, car les Français tournent très peu en ce moment. De toutes façons, la prochaine échéance importante est dans trois ou cinq ans, donc ça laisse le temps ».

Marie-Hélène Merlin

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr