Madeleine Witte-Vrees sanctionnée pour son mari à Aix-la-Chapelle
samedi 04 août 2018

Voilà une histoire qui fait couler un peu d'encre. La base de données de la Fédération équestre internationale (FEI) laisse apparaître que la Néerlandaise Madeleine Witte-Vrees a reçu un carton jaune lors du CDIO d'Aix-la-Chapelle, il y a deux semaines, pour "mauvaise conduite".

Or, la cavalière n'a eu aucun geste ou aucune parole déplacée lors de la compétition. Il s'agit en fait d'une dispute qui a opposé son époux, Nico Witte, à un steward au paddock. Mais, en tant que cavalière, Madeleine étant considérée comme la personne responsable par la FEI, c'est elle qui a écopé de la sanction.

L'objet de la dispute ? Alors que Madeleine était sur le paddock avec Charmeur, son époux a été accosté par la steward avec une cravache à la main. L'officielle lui ayant signifié que c'était interdit, le ton a commencé à monter. Et c'est finalement lorsque la steward s'est aperçue que le cheval transpirait beaucoup que le conflit a éclaté. "Je lui ai dit qu'elle ne connaissait rien aux chevaux. C'est pour cela que Madeleine a été sanctionnée", a expliqué Nicco Witte.

De son côté, la cavalière a expliqué que son cheval avait été apeuré par l'ambiance à la remise des prix et qu'il avait beaucoup paniqué. La chaleur aidant, le stress avait fait transpiré excessivement le cheval.