Marc Boblet "je suis très heureux de cette progression avec Noble Dream"

mardi 07 janvier 2014

  • imprimer

Si Charlotte Dujardin reste l'incontestable numéro un mondiale, la publication des rankings de dressage au 31 décembre confirme la progression de Marc Boblet et Noble Dream Concept Sol qui terminent l'année au 34ème rang.

Lyon 13-Boblet largeL

Gilles Perrina

Marc Boblet

Il n'y a quasiment aucun changement dans le top ten mondial des cavaliers de dressage au 31 décembre par rapport au mois précédent; La Britannique Charlotte Dujardin nouvelle détentrice du record du monde de la libre à Londres avec Valegro (93,975%)  termine l'année numéro un mondiale, en ayant couru quatre concours (Rotterdam, Hickstead, Herning et Londres). Elle devance Helen Langehanenberg / Damon Hill puis Adelinde Cornelissen / Jerick Parzival. On trouve ensuite Edward Gal / Glock's Undercover , Tinne Vilhelmsson Silfven Don Auriello, Kristina Sprehe / Desperados, isabell Werth / Don Jonhson, Anna Kasprzak / DonnPerignon et Valentina Truppa qui gagne deux places avec Eremo del Castegno passant devant Patrick Kittel qui clôt ce top ten avec Wattermill Scandic.
L'Allemagne domine toujours ces rankings mondiales avec 3 cavaliers dans le top 10 et 20 cavaliers dans le top 100.

Marc Boblet : un concours toutes les 5 semaines d'ici les JEM

Côté Français la bonne nouvelle est l'arrivée à la 34ème place de Marc Boblet et Noble Dream Concept Sol. Le couple grâce à ses belles notes au CDI-W de Londres a ainsi gagné 18 places depuis le mois dernier. Une progression dans le classement mondial qui réjouit le cavalier : "c'est une bonne nouvelle pour toute notre équipe ! Depuis les championnats d'Europe d'Herning où nous avions franchi la barre des 70% en Grand Prix, nous avons passé un cap. Cela s'est vu à Lyon et confirmé à Londres. C'est surtout dans ma façon de monter que les choses ont changé car la confiance s'est instaurée entre la jument et moi. Je suis de moins en moins dans la zone rouge et je peux de plus en plus la monter et aller chercher les points. Ainsi sur  la Libre à Londres j'ai pu prendre des risques et même si j'ai eu deux fautes, je sais que je suis dans la bonne direction. Tout doit encore cependant évoluer, même ce qui va bien peut aller encore mieux, ce serait une bêtise de ne s'attacher qu'à certains mouvements. " Pour ce faire Marc travaille seul au quotidien et lors de stages fédéraux avec l'entraîneur national Jan Bemelmans et " j'aimerais pouvoir aller chez Hans Peter Minderhound et Edward Gal qui sont pour moi le top et avec qui j'échange en concours mais il faut arriver à trouver une date." Question planning 2014, l'objectif principal est évidement le championnat du monde à Caen et d'ici là le programme de Noble Dream est d'environ un concours toutes les cinq semaines, ce qui permet à la fois de ne pas la fatiguer et aussi de la travailler entre. "Je suis désormais très méthodique avec elle : après les concours j'observe systématiquement une phase de repos de 7 jours ,  puis 15 jours d'assouplissements puis je la remonte en pression progressivement jusqu'au concours suivant" explique le cavalier qui prévoit comme prochains concours les étapes Coupe du monde d'Amsterdam (24/26 janvier) et de s'Hertogenbosch (20/23 mars). Marc monte également une dizaine d'autres chevaux tous les jours dont plusieurs prometteurs à l'instar du 10 ans Zianthi Concept Sol (Kwpn par Fidermark) "qui va démarrer les internationaux cette saison" et aussi Special Agent, "un 7 ans qui a un look extraordinaire et un trot très expressif. Je pense le sortir en St Georges cette année". Marc est également très heureux d'une nouvelle recrue de 5 ans, Reggia "une copie conforme de Noble Dream". De quoi envisager l'année 2014 avec enthousiasme !

Du côté des autres tricolores Jessica Michel (Riwera) termine l'année en 65ème position et Karen Tebar en 100ème.

Consultez les rankings en cliquant ici

Claire Feltesse

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr