Marie-Emilie Bretenoux : "C'est un rêve qui se réalise"

mercredi 02 août 2017

  • imprimer

Seule femme titulaire de l'équipe composée par Jan Bemelmans pour les championnats d'Europe, Marie-Emilie Bretenoux a décroché son ticket pour la Suède avec son sensible Quartz of Jazz. Un rêve qui se réalise pour la dresseuse !

Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz. largeL

PSV

Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz.

"A Hickstead, j'ai retrouvé mon bon esprit de compétition !" Présente au CDIO britannique pour concourir en individuel, Marie-Emilie Bretenoux est encore sur un nuage après avoir été 7e du Grand Prix et 4e de la Libre (la meilleure performance française), à chaque fois avec des moyennes au dessus de 70%. La très sympathique cavalière, qui expliquait il y a quelques semaines dans l'émission On Passe A Table (cliquez ICI pour la revoir) avoir eu du mal à retrouver ses repères en compétition après la naissance de son fils, a réussi le week-end dernier à se jouer du stress et des enjeux. "Je m'étais dit "si je fais de bonnes choses, peut-être que...", donc il y avait de la pression. Mais j'ai réussi à mettre ces émotions de côté et à rester dans ma bulle avec mon cheval. Et ça a payé : cette sélection pour les championnats d'Europe, c'est un rêve qui se réalise ! Même si maintenant, j'ai encore plus de pression (rires)", confie la dresseuse, qui s'est entourée de deux coachs mentaux dont le travail paye.

Vingt ans tout pile après ses premiers championnats d'Europe, en catégorie Jeune, Marie-Emilie défendra donc les chances françaises pour la première fois sur un championnat continental Senior avec Quartz Of Jazz. Le Selle Français de treize ans a débuté la compétition internationale en 2013. S'il a toujours montré beaucoup d'envie de bien faire, sa sensibilité le rendait réservé et angoissé. Cette saison, Marie-Emilie l'a senti évolué et a vu la différence lors du CDIO d'Hickstead : "J'ai l'impression qu'il accepte de se donner, alors qu'avant il pouvait se montrer timide. Il lui a fallu du temps pour prendre confiance en lui. Mais cela vient sûrement de moi aussi : j'ai également repris confiance ! J'ose plus lui demander, je lui montre la voie, je lui explique ce que j'attends de lui. J'avais tendance a vouloir le préserver et à me focaliser sur sa sensiblerie, maintenant je suis plus ferme, mais toujours avec bienveillance, évidemment !"

"J'ai envie de bien faire pour l'équipe" déclare-t-elle lorsqu'on lui parle de ses objectifs, mais ne peut s'empêcher de se justifier "Depuis Wiesbaden, nous sommes réguliers et nous confirmons avec Quartz. Sur le papier, je sais que nous sommes bons". Une humilité et une remise en question à toute épreuve qui caractérisent la cavalière ! "Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte en équitation... Tout peut arriver à Göteborg, en bien comme en mal. Je pense que même les meilleurs mondiaux se posent tout un tas de questions, seulement ils intériorisent davantage." Et ses objectifs personnels ? "Mon but, c'est de sortir sans faute et à 68%, plus ce sera du bonus. Ça peut paraître peu, surtout après nos notes à Hickstead. Mais 68, c'est la moyenne que j'ai eu toute la saison, c'est donc ça que je vise !".

D'ici l'échéance européenne, le couple va continuer de s'entraîner et surtout, ne rien changer : "On a trouvé notre ligne directrice. On va faire comme d'habitude : c'est rassurant de répéter les mêmes choses".

Myriam Rousselle

  • imprimer

0Commentaires

Géra B | 02/08/2017 15:32
Top tout ça! Super nouvelle pour Marie-Emilie Bretenoux et on croise les doigts pour toute l'équipe de toute façon!!!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr