Marie-Emilie Bretenoux : "Nous avons encore pris de l'expérience"
samedi 27 janvier 2018

Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz
Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz © Scoopdyga

Seuls représentants français sur l'étape Coupe du monde de dressage d'Amsterdam, Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz été qualifiés pour la Freestyle, épreuve phare du week-end. Si les scores obtenus sont en dessous de ceux affichés lors du CDI-W de Londres, la dresseuse ne garde que le positif.

Isabell Werth, Edward Gal, Jessica von Bredow-Werndl, Helen  Langehanenberg, Hans-Peter Minderhoud... Le gratin du dressage mondial avait fait le déplacement en Hollande ce week-end pour la 6e étape du circuit Coupe du monde de dressage. "Le plateau avait des allures de finale Coupe du monde", résume assez bien Marie-Emilie Bretenoux, seule Française en lice avec son fidèle Quartz of Jazz," ce qui me donne encore plus de satisfaction d'avoir réussi à me qualifier pour la Freestyle ce samedi. Au vue du niveau, rien n'était gagné !"

Seuls les quinze meilleurs du Grand Prix sont en effet autorisés à se présenter pour la Libre en musique, support du circuit indoor mondial. "Dans le Grand Prix, je n'ai pas pris trop de risques, il manquait un peu de brillant pour monter plus dans les points", analyse la cavalière qui est sortie de cette première épreuve, largement dominée par la n°1 mondiale et sa bonne et attachante Weihegold Old, avec la moyenne de 68.152%. Aujourd'hui dans la Libre, Marie-Emilie et Quartz concluent à la 14e place (71.225%).  "Nous avons fait des petites fautes ici et là qui ne pardonnent pas à ce niveau, et la reprise que nous avons présentée était en dessous de celle de Londres (où le couple était 9e avec près de 75%, ndla)", explique la cavalière qui note tout de même de nombreux points positifs. "Je suis ravie d'avoir à nouveau passé la barre des 70%. Et surtout, nous avons encore pris de l'expérience ! C'est très important pour moi, je suis encore un peu tendue et sur la réserve sur ces grands rendez-vous"

Isabell Werth a une nouvelle fois été indétronable ce week-end, et après sa victoire dans le GP, a renchéri dans la Libre (88.540%), devant Edward Gal/Glock's Zonik (81,860%) et Jessica van Bredow-Werndl/Unee BB (81,195%). Les concurrents du circuit Coupe du monde ont maintenant rendez-vous à Neumunster du 15 au 18 février, dont Marie-Emilie qui a ensuite fait une demande de participation pour s'Hertogenbosch. 

Les résultats complets à retrouver ICI

(Photo d'archive)