Marie Emilie Bretenoux : "c'est formidable"
dimanche 18 février 2018

Marie-Emilie Bretenoux et Quartz Of Jazz
Marie-Emilie Bretenoux et Quartz Of Jazz © coll

Très belle performance de Marie-Emilie Bretenoux qui termine 7ème de l'étape coupe du monde de Neumünster avec l'excellente moyenne de 76,30%, sa meilleure sur la Libre.

Cette étape revient à Helen Langehanenberg avec Damsey (83,880%) devant Dorothee Schneider / Sammy Davis jr. à 81,565  et le Danois Daniel Bachmann Andersen / Blue Horse Jack (81,475%) 

Comme s'est comporté Quartz à Neumünster ?

Marie Emile : "Il était serein comme il l'avait été à Stuttgart ou à Londres. Et pourtant à Neumünster, le public est hyper prêt, on ne peut même pas faire le tour de la piste et les juges sont collés à la barrière.  Mais on était vraiment connectés. Quartz était très concentré , très avec moi, avec un bon équilibre. J'ai pu monter toute ma reprise et il a obtenu jusqu'à 8,5 dans les piaffers. C'était formidable de passer pour la 3ème fois les  70% en Grand Prix et en plus sur une coupe du monde. Tout coulait de source et j'ai été heureuse de recevoir des compliments des Hollandais et des Allemands . Sur la Libre j'ai fait deux fautes sur une pirouette un peu large et sur un enchaînement difficile de changements de pied au 2 temps puis au temps alors j'avais peur que cela me coûte cher en terme des points. Quand j'ai vu le score de plus de 76% s'afficher à la fin, j'ai même cru que c'était pour le cheval précédent alors quand j'ai compris que c'était pour moi j'étais ravie !"

Résultats de la Libre ici

Quelle est la suite du programme ?

"J'ai fait une demande pour l'étape coupe du monde de s'Hertogenbosch. Je rêverais de pouvoir y monter mais je ne sais pas encore si je serai retenue car nous sommes trois à postuler et la France n'a que deux places. Ensuite il est prévu que Quartz fasse un petit break. Puis la Fédération souhaite que tous les cavaliers du groupe JO JEM soient présents à Compiègne,alors j'aimerai faire un concours extérieur avec cette échéance. " 

Après cette étape de Neumünster, Marie-Emilie pointe à la 20ème place du circuit (voir ici) avec un total de 22 points juste derrière Ludovic Henry qui compte 23 points et avait signé lui aussi de très belles moyennes à Salzburg en fin d'année dernière. Il va être difficile pour l'un ou l'autre d'entrer dans le groupe des 9 qualifiés pour la finale coupe du monde à Paris. Mais la France disposera d'une wild card et ce sera donc au staff français de décider qui en bénéficiera.