Master Le Mans: Quel dommage !

samedi 11 octobre 2014

  • imprimer

« Quel dommage ! », résume la réaction unanime de ceux qui sont venus au Boulerie Jump, à Yvré l’Evêque (72), participer à des championnats étiques, comme il n’y en a pas eu depuis longtemps. Neuf partants dans le Pro Elite et à peine quelques unités de plus dans les autres catégories Pro, les seules à avoir commencé leur championnat ce vendredi. Et donc, forcément des tribunes désertes.

Deauville 14- Swing de Hus et Julia Chevanne largeL

Eric Fournier

Swing de Hus et Julia Chevanne

Du côté des performances, c’est un peu la même insuffisance, les deux seuls vainqueurs réussissant à dépasser les 70% étant, en 7 ans, Barbara Clément Klinger (un week-end bien commencé pour la famille puisque Francis Clément gagne la B4  en Am 1 avec son performer de concours complet Saturne Champeix et 68,48) et la kwpn Ciska v Weltevreden (Painted Black x Krack C), dotée d’un joli galop, et en Saint-Georges, Julia Chevanne et Swing de Hus (San Remo x Wonderland) avec 70, 84. En Pro 3 et Pro Elite, les victoires sont respectivement à 67,57 pour Delphine Bertraneu et à 67,16 pour Sara Magnusson.

Peu de monde et des moyennes … moyennes

La première monte Baccara van Weltevreden (kwpn par Painted Black x Krack C, comme Cisk, mais la mère n’est pas la même) acheté il y a un an et qui n’avait à l’époque que deux sorties à son actif et des problèmes aux changements de pied isolés. « L’objectif était d’arriver à faire des B propres en fin de saison, se rappelle Delphine Bertraneu, mais il apprend très vite et nous avons fait un peu plus », avec l’aide quotidienne d’un époux expérimenté, Michel Bertraneu ravi de ses élèves : « Cet hiver nous allons peut-être commencer la danse avec lui ! », précise le sexagénaire (dont le cheval le plus connu fut le délicat Gaillard K) qui aime rappeler que son seul maître fut Patrick Le Rolland en lui rendant ainsi hommage.  Sara Magnusson, elle, montait aussi un kwpn, Urano D (Gribaldi x Duko), en deuxième année de GP, mais peu sorti cette saison : « Il fait deux ou trois petites fautes, mais il est toujours stable dans son travail. Il reste à améliorer l’équilibre du trot allongé et l’activité en général. En revanche il gagne des points au piaffer surtout depuis que c’est coefficient 2 !». Le président du jury de ce GP, Raphaël Saleh voit en cette victoire « une bonne surprise », tout en admettant que « Urano peut prendre un peu de force et développer son rassembler ». Suédoise, S. Magnusson ne participe pas au championnat et c’est donc la 2e du GP, Stéphanie Brieussel, qui en  prend la tête avec Amorak, un peu décevant : « Il était très chaud, car il a peur des autres chevaux et s’est énervé à la détente. Dans ces cas-là, il se durcit, mais je suis sereine car il est encore jeune – 9 ans – et en première année de GP. Il a confiance en moi et je crois que je peux dire que nous formons un vrai couple ». Malgré son assez grande avance sur Sarah Casanova et Ulan, 4e avec 64,62 (le 3e, Jean-Paul Largy/Welfenkonig-ENEHN ne court pas le championnat), Stéphanie n’estime pas l’affaire gagnée pour autant, car Amorak peut encore lui jouer des tours. « La cavalière a bien géré, estime R. Saleh. Le cheval est expressif et il va gagner en souplesse et aisance ».

Un Pro Elite à 5 partants et une surprise

En fait, ce championnat Pro Elite se joue à cinq ! Dont deux jeunes de moins de vingt-six ans pour lesquelles les qualifications sont différentes : Charlotte Chalvignac et Hélène Legallais qui, en outre, bénificieront d’un double classement.
Parmi les couples hors concours, la « surprise du chef », Julia Chevanne en selle sur Ehrendorf, le fameux cheval cause de quelques maux cet été lorsque la Fédé envisagea de le sélectionner pour les JEM avec Alizée Froment. La collaboration de la Provençale avec Jurgen Arl, en charge de la vente de ce cheval qui appartient en fait à une Britannique, Clodajh Wallace, s’est vite arrêtée et le marchand de chevaux confie désormais le Westphalien de onze ans à Julia Chevanne pour valorisation et vente. Pourquoi elle et pas un Belge ou un Britannique ?  « Parce que j’ai vu que Julia, que je connais bien, n’avait plus de cheval de GP et elle a beaucoup d’expérience. Nous avons confiance, elle montrera que c’est un top horse, qui peut faire bien avec deux cavaliers différents en trois mois ». Le programme du nouveau couple devrait être Lyon, puis Stuttgart et Londres. Plutôt bien à la détente, cet étalon (par Ehrentusch x Ferragamo) que Julia n’a monté que trois fois depuis son essai dimanche dernier et avec lequel elle n’a jamais déroulé un Grand Prix s’est révélé un peu moins pratique en piste : « Nous ne nous connaissons pas et, en plus, je n’avais pas les bons éperons. Il est passé derrière moi aux appuyers, puis je ne suis pas bien rentrée dans le premier piaffer (où le cheval se défend, obligeant la cavalière à faire une volte pour remettre la machine en route, ce qui n’a pas empêché un juge de lui mettre un 7 ! qui fut corrigé) et nous ne nous sommes pas compris ».

Demain samedi, le couple aura une seconde occasion de mieux faire connaissance en épreuve, dans le Spécial qui commencera à 18h55. Les amateurs majors seront entrés en lice dès le matin, à peine plus nombreux qu’en Pro avec un maxi d’engagements pour l’Am 2 à 14 partants, et seulement 8 en Am Elite. Les Pro 1, qui feront leur première reprise, tiennent la corde avec 20 engagés !  Quant aux Pro 3 et aux 7 ans, ils tourneront leur deuxième et dernière épreuve, donc deux titres seront déjà connus à 17h30.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Marie-Hélène Merlin, sur place

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 58 Pascal Cadiou

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr