Master Pro : Journée intermédiaire pour le championnat et une étape Grand National en prime
dimanche 10 juillet 2016

Stéphanie Brieussel et Amorak
Stéphanie Brieussel et Amorak © Catherine Roux

Les reprises se sont enchaînées sur les deux carrières selon un timing rigoureusement respecté et des conditions de concours jugées nec plus ultra par l’ensemble des engagés qui connaissent le savoir faire de la Picardière. Seconde phase des Pro 2 et l’entrée en matière des Pro Elite étaient au programme.

PRO 2. Le Grand Prix n’a rien changé à la donne. L’épreuve, ouverte également à ceux qui ne courent pas le championnat, voit la victoire (comme la veille) de Fabien Godelle avec Tempo*ENE-HN (68.816). Au provisoire championnat, Julie Calvière, cavalière du sud est de l’hexagone peu connue ici même, conserve la tête avec Don Crusador (total intermédiaire 136.315) suivi de Gildas Flament et Charmeur*ENE-HN (total 135.790) puis Myriam Victor Thomas et Qwismel d’Hebecourt dont elle est naisseur et propriétaire (133.394). On pourra noter, en présence des mêmes juges qui ont procédé à des changements de places autour de la carrière, que Grand Prix plus pointu oblige, les résultats sont en deçà de ceux obtenus la veille pour les cinq premiers du classement. Demain, dernière étape avec la RLM qui définira le classement définitif.

PRO Elite. Très belle épreuve avec la présence de 21 cavaliers en piste dont dix courraient le championnat et treize la quatrième étape du Grand National (certains courrant sur les deux classements). Pour ce qui concerne le championnat, Stéphanie Brieussel prend les devants avec Amorak (70.820 %) avec une reprise superbement régulière, carrée, qui a fait l’unanimité de quatre juges sur cinq. A la deuxième place, Pierre Volla et Badinda Altena, un peu électrique et guerrière en arrivant sur le carré obtiennent 70.480 %. A la troisième place, la régularité prime également pour Pauline Vanlandeghem et Liaison*ENE-HN alors que, de son côté, la légèreté accompagnait la reprise d’Alexandre Ayache et Axel (68.240 %). Pour la troisième étape demain dimanche, huit cavaliers dérouleront le Grand Prix spécial afin de définir le classement championnat et les deux suivants dérouleront une RLM en vue du classement du critérium. Les autres cavaliers ont fait leur choix dans l’une ou l’autre des épreuves.
Ce grand prix était également support de la quatrième étape du circuit Grand National. Sur le podium, on retrouve sur la plus haute marche, l’équipe Sellerie Kineton - Lamantia Couture (Pierre Volla/ Badinda Altena, 2e et Marie-Emilie Bretenoux/ Quartz of Jazz, 7e), sur la deuxième marche, l’équipe NAF (Pauline Vanlandeghem/ Liaison*ENE-HN, 3e et Fabien Godelle/Vallentieno*ENE-HN, 5e) et enfin sur la troisième marche, l’équipe Antares (Nicole Favereau/ Ginsengue, 6e et Marine Subileau/ Talitie, 9e).