Master Pro Saumur: Julia Chevanne prend l’avantage

vendredi 27 septembre 2013 - Saumur (49)

  • imprimer

La première journée du championnat de France de dressage, qui vit sa dernière édition à Saumur avant de partir au Mans en 2014, a enregistré les victoires de deux « élèves » Brieussel, Julia Chevanne en Pro Elite et Corentin Pottier en Pro 2, Odile van Doorn étant, elle l’entraîneur de Bertrand Berezay, vainqueur de la Préliminaire Pro 3.

saumur 2011 chevanne luciano largeL

Les Garennes

Julia Chevanne et Luciano

Si ce championnat Pro 3 est aussi peu fréquenté que l’an dernier (10 partants), le vainqueur Ennchang de Ber dépasse les 67% là où l’an dernier cette reprise se gagnait à un peu plus de 65%. Du côté Pro 2, la première qualificative (St Georges) voit, elle, son nombre de partants s’effondrer (29 en 2012 et 20 cette année) et ses moyennes plutôt baisser, Gotcha et Corentin Pottier dépassant toutefois les 68% tout comme Serge Cantin et Deborah, alors que cette reprise se gagnait à près de 70% l’an dernier. Ils précèdent un trio à plus de 67% dont le Rock’N Roll Star de Ph. Limousin qui ne confirme donc pas pour le moment sa bonne saison dans cette première épreuve du Pro 2.

Le Grand Prix (première reprise du championnat Elite) est, lui, un peu plus fourni qu’en 2012 même s’il faut pondérer son nombre de partants, 19, par les 6 hors concours. Pénalisée par l’absence de 3 des 4 équipiers des championnats d’Europe (Karen Tebar, Jessica Michel et Marc Boblet), ainsi que d’un autre animateur de la saison, Pierre Subileau, la première étape du championnat Pro Elite n’en a pas moins été intéressante à suivre, avec un bon lot à plus de 67% et quelques autres couples attendus mais un peu éteints ce jeudi, comme le jeune Acropolis de Bernard Bosseaux, ou un peu trop fautifs, comme le non moins jeune Robinson de la Font d’Arnaud Serre. Deux 8 ans qui avaient très bien tourné cet été au CDI3* de Deauville.

En confirmation de sa bonne saison, Julia Chevanne a donc remporté cette épreuve avec un Luciano apparemment bien disponible et sans impasse. Avec 69,68%, le couple devance assez nettement Catherine Henriquet et un Paradieszauber calme et à son affaire, et Karamel de Lauture lui aussi très plaisant mais moins brillant qu’il peut l’être parfois. Les quatre suivants (le studieux Ralo avec Laurence Sautet, les très séduisants After You et Spirit of the Age avec respectivement Ludovic Henry et Bernadette Brune, et le couple très harmonieux que forment Alizée Froment et Mistral du Coussoul) qui se tiennent en quatre dixièmes, auraient aussi bien pu arriver dans un ordre différent. D’ailleurs les écarts de classement parmi les juges montrent à quel point il est difficile pour eux de départager des couples de ce niveau, l’un d’entre eux, Marietta Almasy, signalant : « En internationaux, ces moyennes-là donnent lieu aux mêmes écarts, mais comme ils sont au milieu du classement cela se remarque moins ». Cette juge française 4*, un peu rare dans les cabanes, a par exemple Mistral du Coussoul à la 2e place de son classement personnel, « car ce couple montre une très belle qualité d’équitation ». A l’opposé, Dominique Fontaine voit Ralo/L. Sautet à la 14e place là où Anne Prain les met 2e.

Ce groupe de tête est plus homogène et un peu meilleur que l’an dernier, sauf les vainqueurs, puisqu’en 2012 Riwera et Jessica Michel gagnaient à plus de 72%.

Les cavaliers Pro 2 disputeront la deuxième et dernière épreuve de leur championnat vendredi, alors que les Pro 3 attendront samedi pour faire de même. Les Pro Elite pourront, eux, se reposer avant le Grand Prix Spécial de samedi et la Libre de dimanche. Le match devrait y être serré et pourrait voir remonter des couples qui ont tourné un GP un peu en-dessous de leurs performances habituelles.

MHM

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr